fbpx

Ils sont jeunes, ils reprennent le flambeau de la bio…

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Ils sont jeunes, ils reprennent le flambeau de la bio…
Chapeau de l'article:

Votre salon Valériane – Namur Expo, 6, 7 et 8 septembre 2013 – met, cette année, les producteurs wallons à l’honneur ! Mais plutôt que de vous présenter tout ceux qui seront parmi nous à cette occasion, nous avons choisi de vous emmener rendre visite à trois d’entre eux. Leur point commun ? Ils sont jeunes, très jeunes, et ils ont le feu sacré. Ils attaquent résolument un nouvel épisode de la grande saga de l’agriculture. Plutôt que d’ajouter une larmichette de désespoir à un océan de désenchantement, leur volonté de ramer à contre-courant nous a paru tellement porteuse d’avenir que nous avons simplement voulu les laisser s’exprimer. Eux, qui ont du courage à revendre, et ceux bien sûr qui leur mettent le pied à l’étrier. Car un tel investissement, de son patrimoine et de soi-même, ne saurait vraiment pas être laissé au hasard.
Chaque jour des fermes disparaissent en Belgique, mais régulièrement on voit des jeunes, et des moins jeunes, s’installer durablement en agriculture. Leurs trajectoires sont souvent sinueuses, parsemées d’embûches, et aboutissent parfois à des échecs. Mais certains réussissent le pari de construire l’agriculture de demain. Certaines histoires d’installation sont de véritables success-stories dont on peut s’inspirer, dont on doit s’inspirer. L’installation est un long chemin au bout duquel on n’arrive pas forcément là où on se projetait au départ. Il est fait de renoncements, de virages. Comprendre cela, en observant les histoires des trois jeunes que nous vous présentons, contribuera – nous l’espérons – à apporter de l’eau au moulin de ceux et de celles qui nous nourrirons demain.
Voici donc Cyrille, Margot et Dany au commencement de leurs vies dans l’agriculture. Nous sommes en 2013 et la bio est réellement porteuse d’espoir. Mais la passion du métier est une chose, la nécessité de faire tourner une exploitation en est une autre… De quoi sont faites, aujourd’hui, leurs craintes et leurs certitudes, leurs désirs et leurs angoisses ? Quels sont leurs problèmes et quelles sont leurs solutions ? Voici de quoi sera fait le futur de la bio en Wallonie…

Auteur: Dossier réalisé par Dominique Parizel, François de Gaultier et Hélène Deketelaere
Numéro de revue: 130

Pin It on Pinterest