fbpx

Immunité et alimentation (2)

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Immunité et alimentation (2)
Chapeau de l'article:

L’hiver arrive avec son cortège de maladies infectieuses ; voici donc venu le moment idéal pour renforcer notre immunité ! Dans le précédent numéro de Valériane, après avoir rappelé quelles étaient les sept clés de la vitalité, nous avons expliqué qu’une bonne énergie était indispensable à une bonne vitalité. Nous disions aussi qu’une bonne alimentation est un des fondements de la santé. En voici maintenant un exemple très simple…

Connaissez-vous le délicieux remède de nos grand-mères, le vrai bouillon fait maison ? En voici la recette et ses vertus :

Durée de préparation : quinze minutes – cuisson : trois à cinq heures, mais au maximum…

Quels ingrédients utiliser ?

– douze ailes de poulet,
– un décilitre de vin blanc, de vinaigre de cidre ou de citron. J’ai une nette préférence, au niveau du goût, pour le vin blanc et rassurez-vous l’alcool s’évapore au cours de la cuisson. Cet apport d’acidité est indispensable pour que les minéraux passent des os dans notre bouillon…
– une carotte et un vert de poireau,
– de l’ail et un oignon, si on les tolère bien,
– une feuille de laurier et un clou de girofle,
– quelques queues de persil,
– une pincée de sel et de poivre.

Comment faire ?

Mettez les ailes de poulet dans une casserole et couvrez-les d’eau jusqu’à un centimètre au-dessus du niveau des ailes. Ajoutez tous les autres ingrédients. Faites cuire à feu doux pendant trois à cinq heures. Une fois cuit, versez le bouillon à travers un chinois et gardez uniquement le jus et la chair de poulet. Jetez tout le reste, ainsi que la peau du poulet qui est trop grasse.

Comment l’utiliser ?

– Remplaçons l’eau par du bouillon pour cuire nos céréales : riz, quinoa, sarrasin…,
– Ajoutons-en dans nos soupes,
– Utilisons-en comme fonds de sauce ou mixons-en dans un reste de légumes cuits pour faire une purée onctueuse,
– Buvons le chaud en ajoutant un peu de miso et/ou de tamari, ou en collation revigorante en y ajoutant un jaune d’œuf battu…

Auteur: Françoise Delaude
Numéro de revue: 135
Page: 54

Pin It on Pinterest