fbpx

Jonathan : berger bio, entrepreneur d’aujourd’hui

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Jonathan : berger bio, entrepreneur d’aujourd’hui
Chapeau de l'article:

Créer sa propre entreprise quand on est jeune, c’est créer son propre emploi, être son propre patron, prendre des risques et se lancer dans une aventure passionnante. Jonathan et Julien ont mis sept ans à stabiliser leur entreprise bio : la Bergerie du Daubrartier, à Philippeville. Jonathan nous raconte la passion de son métier et les étapes à franchir pour créer sa société. Il lance aussi un appel aux banques…

À la base du projet de Jonathan et Julien : l’amour de la nature, de la vie à la campagne et l’envie de faire un métier qu’ils aiment. Jonathan, enseignant, est un grand idéaliste, un rêveur qui fonctionne à l’émotion et à l’intuition. Pour lancer l’entreprise, il s’associe avec Julien, comptable, et ensemble, ils construisent leur projet petit à petit. Ces deux-là semblent bien complémentaires, et dans leur histoire, ce n’est pas anodin.
“Moi, je suis plutôt un littéraire, quelqu’un qui aime parler, je fais tout par passion”, raconte Jonathan. “Mon associé Julien est comptable, il est très pragmatique. Je ne me serais pas lancé seul car je n’avais aucune notion de comptabilité. Les connaissances de Julien ont été très précieuses pour notre installation… En agriculture, on a tout de suite besoin de gros investissements : les terres, un bâtiment, les installations pour la traite, le matériel pour la transformation et la manutention…”
Cette activité d’entrepreneur l’a transformé: “Je ne suis plus le même. J’ai toujours la tête dans les nuages, mais je n’oublie pas le côté formel et rationnel : j’ai des commandes et des remboursements à honorer.”

Auteur: Par Amandine Kech, chargée de projets chez Justice et Paix, volontaire chez Magma
Numéro de revue: 111
Page: 30

Pin It on Pinterest