fbpx

La laitue ‘Radichetta’

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: La laitue ‘Radichetta’
Chapeau de l'article:

Quelles variétés multiplier ?

Préserver les variétés traditionnelles constitue un des objectifs de la Maison de la Semence Citoyenne de Nature & Progrès. Avec la laitue ‘Radichetta’, nous verrons que, comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, bon nombre d’entre nous cultivent cette variété sans connaître sa lointaine origine.

La laitue ‘Radichetta’, également appelée ‘Cressonnette du Maroc’, est une variété italienne principalement cultivée comme laitue à couper. Elle peut sembler proche de la feuille de chêne par la forme de ses feuilles mais celles-ci sont plus découpées, croquantes, d’une couleur vert intense et d’une saveur exempte de la moindre amertume. Au stade “à couper”, c’est la plus douce des laitues et… la préférée des enfants ou, du moins, celle qui leur permet le mieux d’apprécier, petit à petit, ce légume.

La laitue la plus simple à cultiver

En culture printanière, la laitue ‘Radichetta’ est peu sensible aux attaques des pucerons et se montre également résistante à la pourriture du collet ainsi qu’à l’oïdium. D’une grande rusticité, elle convient en culture toutes saisons, à l’exception de l’hiver. En été, son feuillage peut cependant devenir quelque peu coriace mais uniquement par manque d’eau lors des périodes de canicule.
Une fois éclaircie, la ‘Radichetta’ fournit encore de belles rosettes et la récolte peut se prolonger jusqu’au début de la formation de la hampe florale, quand celle-ci mesure quinze à vingt centimètres. A ce stade, on la consomme après cuisson, comme on le fait avec la laitue asperge.
Les hampes florales de la ‘Radichetta’ sont particulièrement vigoureuses et peu sensibles à la verse. Il est néanmoins préférable de les tuteurer.

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 129
Page: 16

Pin It on Pinterest