fbpx

La polenta

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: La polenta
Chapeau de l'article:

Le maïs, cultivé comme céréale dans le monde entier, est également utilisé pour nourrir les animaux d’élevage. Mais, depuis des époques très lointaines, il est surtout consommé par les humains. Les Incas et les Amérindiens le cuisinaient déjà et les peuples d’Amérique latine le consomment encore régulièrement.
L’industrie américaine le transforme en paillettes déshydratées pour le bonheur des gens pressés au petit-déjeuner, en pop-corn pour les grignotages rapides, cuit et en conserve pour les salades « minute »…
Produit en culture biologique ou élevé dans nos jardins, sans traitements nuisibles, le maïs a une infinité d’autres saveurs qui nous permettent de le cuisiner, de le travailler et de le présenter sous des aspects bien différents : en potage, en entrées froides ou chaudes, en accompagnement de viandes saucées, en desserts…
Il est cuisiné en grains ou en farine, cuit entier ou décortiqué, mouillé d’eau ou de lait… Poêlé, frit ou grillé… Fraîchement cueilli, il sera croqué, « rongé » cru et nature. Il est alors juteux et sucré à souhait…

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 41
Page: 24

Pin It on Pinterest