fbpx

La technique des Biomax, une réponse efficace aux baisses de fertilité et de rendement en grandes cultures bio

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: La technique des Biomax, une réponse efficace aux baisses de fertilité et de rendement en grandes cultures bio
Chapeau de l'article:

Un système de culture sans labour, comme celui des Biomax, est encore très rare en ce qui concerne les grandes cultures biologiques, en Belgique et dans les pays voisins. Cette solution, très innovante, permet un travail réduit du sol et pourrait constituer une solution très intéressante à certaines baisses de fertilité et de rendement inquiétantes. Pour ces différentes raisons, nous nous sommes intéressés au travail de la ferme expérimentale du Domaine de Graux, près de Tournai, en transition vers une agriculture bio de conservation…

La ferme du Domaine de Graux est située près de Tournai. Elle couvre cent-vingt hectares dont quatre-vingt-cinq en cultures arables,vingt en prairies permanentes et sept de bois. Afin de diversifier un paysage très ouvert et homogène, des étangs ont été creusés et des haies ont été plantées dans les années septante, bien avant l’apparition des mesures agro-environnementales. La ferme était toutefois encore gérée en agriculture conventionnelle.

Auteur: Alain Peeters, Emmanuel Demasy et Elisabeth Simon
Numéro de revue: 112
Page: 39

Pin It on Pinterest