fbpx

La tomate ‘Joyau d’Idaho’

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: La tomate ‘Joyau d’Idaho’
Chapeau de l'article:

Au goût, elle est loin d’être la meilleure des tomates de jardin mais elle n’est certainement pas à comparer non plus avec les tomates insipides proposées par les maraîchers industriels. En revanche, ses autres qualités en font une tomate à privilégier en production de primeur pour la culture de pleine terre et la culture en pot sur le balcon ou la terrasse…

Famille : Solanaceae
Genre : Solanum
Espèce : lycopersicum (L.)
Variété            : ‘Joyau d’Idaho’
Synonyme : ‘Gem state’
Origine : USA, Moscow, Idaho
Origine de l’accession : 2008, Pascal POOT, Conservatoire de la tomate à Olmet, près de Lodève (Hérault, 34) – (Spicilège 135)
Port : déterminé

Bref historique
La tomate ‘Joyau d’Idaho’ est issue de plusieurs programmes de sélections destinés à l’obtention de variétés hâtives. En 1920, A.F. Yeager entreprend un travail de sélection pour l’obtention de tomates hâtives à la North Dakota State University et propose, en 1938, quatorze nouvelles variétés. Une de ses principales contributions résidera dans la sélection de variétés à croissance déterminée qu’il désigne également sous le qualificatif d’”auto-élagué”.

La variété ‘Joyau d’Idaho’, de type déterminé, est donc originaire des USA. Elle fut obtenue, en 1957, par le Dr. A.A. Boe de l’University of Idaho, à Moscow, et baptisée, dans ce pays, du nom de ‘Gem state’. Gem state, l’état joyau en français, est le surnom officiel de l’état d’Idaho, dans le nord-ouest des Etats-Unis d’Amérique. Cette variété sera sélectionnée, au départ, d’un croisement entre ‘Pixie Hybrid’ et ‘Sub-artic Midi’ afin de répondre aux besoins des cultivateurs et jardiniers des régions froides des Montagnes Rocheuses.

Dans le cas de la ‘Joyau d’Idaho’, les travaux de sélection ont permis l’obtention de plus gros fruits. Normalement, plus la variété donne de gros fruits, plus elle est tardive. La température nocturne nécessaire au mûrissement des fruits a également été abaissée. En principe, elle doit être supérieure à 13°C.

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 135
Page: 22

Pin It on Pinterest