fbpx

Le moulin de Cherain

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le moulin de Cherain
Chapeau de l'article:

Le retour des moulins à pierre (4)
Le moulin de Cherain, trait d’union d’une vie sociale intense
rencontre avec Séverine Schmit et Benoît Toussaint

A Limerlé, près de Gouvy, prennent conjointement naissance, en 2001, une association et une société coopérative à finalité sociale : Périple en la Demeure. Toutes deux s’installent dans une ferme ardennaise du XVIIIe siècle à sauver de la ruine. C’est aujourd’hui une propriété collective riche de projets divers…

En approchant, on devine de multiples logements, une ferme avec des animaux, un jardin avec un potager. Des lieux culturels et de convivialité ont également été aménagés: une salle de spectacle, de concerts, de théâtre, de lectures publiques. Ils permettent aussi l’accueil en résidence pour artistes.

De 2008 à 2012, l’Ecole Nomade est ouverte dans l’enseignement secondaire général, avec l’aide de la Communauté Française, pour une cinquantaine d’élèves et une dizaine de professeurs ; elle sera également “fermée” par celle-ci… C’était une expérience de mise en œuvre des concepts développés par Pédagogie Nomade, en liaison avec la fac de philo de Liège et les nombreux réseaux d’écoles à pédagogie innovantes/actives en France. La démocratie scolaire dans un cadre de vie participatif respectueux de l’environnement fait maintenant partie des archives de l’archéologie pédagogique mais se poursuit, à Limerlé, sous forme de Maison Deligny, une maison d’hébergement pour adolescents en rupture.

Auteur: Jürg Schuppisser et Christine Piron
Numéro de revue: 122
Page: 30

Pin It on Pinterest