fbpx

Le moulin de la ferme de la Roussellerie

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le moulin de la ferme de la Roussellerie
Chapeau de l'article:

Le retour des moulins à meule de pierre (7)

Je me présente chez Francis Dumortier à l’heure convenue, tôt le matin afin de rencontrer ce pionnier de la bio et meunier à la ferme. Mais nous sommes le lendemain de l’assassinat d’Alfred Gadenne, le bourgmestre de Mouscron, et l’ambiance est lourde. La nuit n’a pas été réparatrice, ni à Mouscron ni à la ferme… Au-delà de relations interpersonnelles locales très fortes, la proximité de la ferme avec le centre de la ville de Mouscron est un élément important pour comprendre sa place historique dans le paysage économique régional, après quasiment un demi-siècle de cultures et d’élevages en bio.

“Chez Dumortier, on produit bio depuis toujours, affirme d’emblée Francis. Mes parents, Alphonse et Claire, ont commencé dès 1969. Papa avait la fibre commerçante et mes parents ont donc organisé, dès le départ, la vente des produits à la ferme : du lait, du beurre, des pommes de terre, du grain non-moulu…”
Forts de cette expérience, Alphonse et Claire Dumortier avaient déjà pressenti l’obligation de faire des choix pour les exploitations familiales de taille moyenne, à l’aune de l’industrialisation de l’agriculture : profiter de la proximité de la ville et répondre aux demandes de la clientèle citadine de pouvoir venir se procurer un panier bio, de plus en plus complet, directement à la ferme.

Auteur: Jürg Schuppisser
Numéro de revue: 128
Page: 23

Pin It on Pinterest