fbpx

Le Programme wallon de Développement Rural au service de la ruralité wallonne

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le Programme wallon de Développement Rural au service de la ruralité wallonne
Chapeau de l'article:

Le Programme wallon de Développement Rural est encore trop peu connu du grand public mais c’est sans doute parce qu’il s’adresse, avant tout, aux professionnels actifs dans le développement rural. Ses impacts sont pourtant nombreux pour la société dans son ensemble, tant les domaines financés par le PwDR sont vastes : santé, agriculture, forêt, tourisme, accueil social… Focus sur ce PwDR, son réseau et ses actions…

Le Programme wallon de Développement Rural est composé de dix-sept mesures qui permettent de financer des activités de développement rural en Wallonie ; ce sont autant de moyens financiers dédiés à un objet spécifique et encadrés par des conditions d’octroi précises, que ce soit pour soutenir un jeune agriculteur qui s’installe, permettre l’extension d’une Maison médicale dans une commune rurale, ou encore soutenir la biodiversité… Les effets du PwDR sont donc nombreux sur le monde rural wallon. Ces différentes mesures font toutes l’objet d’appels à projets qui permettent d’attribuer des fonds, issus de l’Europe – financement FEADER – et de la Wallonie.

S’articulant au PwDR, le Réseau wallon de Développement Rural, et sa Cellule d’Animation, réunissent tous les acteurs touchés de près ou de loin par ces mesures. A travers des groupes de travail et des séminaires, mais aussi des visites de terrain – comme celle qui concerne l’agriculture biologique en France, voir ci-après -, la Cellule d’Animation du RwDR fait réfléchir tous ces acteurs, mais aussi le grand public, sur la place de la ruralité dans le monde d’aujourd’hui, et travaille à l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural, en Wallonie.

Mais un exemple vaut souvent mieux que de longs discours et quel meilleur exemple choisir pour votre magazine Valériane que celui de la visite de BioVallée en France, autour des pratiques de l’agriculture biologique ? Elle illustre parfaitement comment le Réseau wallon de Développement Rural travaille en articulation avec le PwDR – dans ce cas, avec la Mesure 11 concernant l’agriculture biologique – afin de faire avancer la réflexion sur le développement rural et de mettre les divers acteurs en synergie.

Auteur: Coralie Meurice
Numéro de revue: 128
Page: 31

Pin It on Pinterest