fbpx

Le retour des mines en Europe, une réalité ?

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Le retour des mines en Europe, une réalité ?
Chapeau de l'article:

Avec la percée des nouvelles technologies, notre besoin en minerais a considérablement augmenté. Nous utilisons aujourd’hui trois fois plus de minerais qu’il y a trente ans ! Bien que les mines existent encore en Europe, c’est principalement dans les pays du Sud que nous nous approvisionnons. Cependant, pour réduire sa dépendance, l’Union européenne incite à explorer et exploiter, à nouveau, les sous-sols du Vieux Continent. Et certains pays passent à l’acte…

Les mines sont-elles une réalité qui appartient au passé ? Quand on parle de mines en Belgique, on pense souvent à une période de notre histoire récente. Des images de mineurs au visage noirci nous viennent en tête – les Gueules Noires ! -, les galeries sombres et la poussière, mais aussi les coups de grisou et leurs victimes. Aujourd’hui, quatre sites wallons sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco et peuvent être visités. Notons que cette période, part intégrante de notre mémoire collective, a permis l’émergence de nos puissances industrielles.

Si toutes les mines sont aujourd’hui fermées en Belgique, il en va différemment pour d’autres pays d’Europe. Ainsi septante-six mines métalliques sont-elles en activité en Europe dans six pays miniers dont les leaders sont la Suède – premier producteur de fer en Europe – et la Finlande – cuivre, zinc, nickel, chrome, argent, or (1). Suit la Pologne qui gravite autour de la dixième place au classement des principaux producteurs de cuivre et d’argent au niveau mondial. On retrouve également des mines métalliques en Espagne, en Bulgarie et en Irlande. La Grèce, pour sa part, est le premier producteur d’or européen. L’Europe produit 4,8% du cuivre mondial, 1% de l’aluminium et 1% du fer. L’exploitation minière est donc encore bien présente en Europe.

Auteur: Géraldine Duquenne, Commission Justice & Paix
Numéro de revue: 127
Page: 51

Pin It on Pinterest