fbpx

L’églantier, la gentiane, le hêtre et la mauve

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: L’églantier, la gentiane, le hêtre et la mauve
Chapeau de l'article:

1) L’églantier (Rosa canina)
Un rosier sauvage

Dans les haies, les lisières, les buissons, de la plaine à la montagne poussent plusieurs espèces d’églantiers. Toutes ont un petit air de famille avec leurs rameaux souples et couverts d’aiguillons, leurs feuilles divisées en folioles dentées et leurs délicates fleurs aux fragiles pétales blancs, roses ou parfois d’un rouge carmin soutenu.

2) La gentiane (Gentiana lutea)
La reine des alpages

Lorsqu’on parle de gentiane, on pense le plus souvent à ces miniatures d’un bleu intense qui constellent les gazons alpestres. Mais il s’agit ici de la grande gentiane, qui dresse sa tige robuste dans les prés subalpins. Ses larges feuilles opposées sont épaisses, un peu caoutchouteuses et leur couleur verte se teinte de bleu. Au sommet de la hampe se groupent densément les grandes fleurs jaunes aux pétales longs et étroits.

3) Le hêtre (Fagus silvatica)
L’un des plus beaux arbres de nos forêts

Le hêtre ou « fayard » peut atteindre plus de trente mètres de hauteur et forme de magnifiques forêts à l’étage montagnard. Il se reconnaît aisément à son grand tronc gris et lisse. Ses feuilles sont bordées de longs cils lorsqu’elles sont jeunes, puis prennent en devenant adultes une texture rappelant un plastique mince et souple.

4) La mauve (Malva sylvestris)
De belles fleurs au bord des chemins

Il n’est pas rare de rencontrer une grande plante aux feuilles arrondies, portant parfois en leur centre une tache violette. Son feuillage touffu est assez décoratif, mais la mauve ne paie guère de mine jusqu’à ce qu’elle se décide à fleurir au début de l’été. Elle déploie alors des corolles violacées ornées de stries pourpres, entourant une colonne d’étamines fièrement dressées. Plus tard, elles faneront pour donner naissance à de curieux petits fruits ronds.

 

Auteur: François Couplan
Numéro de revue: 85
Page: 34

Pin It on Pinterest