fbpx

L’énergie éolienne

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: L’énergie éolienne
Chapeau de l'article:

Remue-ménage dans tous les gouvernements, parmi les lobbies de toute nature, depuis que le Protocole de Kyoto impose des mesures minimales pour, enfin, commencer à lutter contre l’effet de serre. « Touche pas à mon pétrole, à mon charbon, à mon nucléaire, à mon camion, à ma voiture » est un refrain qui parviendra très longuement encore à nos oreilles. Au milieu de cette foire d’empoigne, les énergies renouvelables tentent de retrouver leur place perdue par l’explosion des techniques due au développement industriel. Elle s’appuie en cela sur des nouvelles technologies de pointe adaptées aux besoins et aux réalités économiques de notre temps. Il n’est pas inutile de rappeler que depuis l’ère préhistorique, et jusqu’au développement de l’ère industrielle au 18ème siècle, les hommes ont utilisé les énergies renouvelables pour développer leurs civilisations successives. Ils ont fait une large utilisation des énergies provenant du soleil : la biomasse, le vent, l’eau et le rayonnement solaire lui-même.

Parmi ces énergies renouvelables remises à l’honneur, il en est une dont l’évolution des technologies promet un développement extraordinaire, c’est l’énergie du vent. Le but de cet article est de décrire succinctement la technique actuelle, et les différentes possibilités d’utilisation en fonction des rendements. Pour apprécier quoique ce soit à sa juste valeur, il est important d’en connaître les rouages, le « pourquoi » et le « comment ». Aussi, certaines parties de cet articles donneront une description technique des éoliennes. Mieux informés, nous pourrons mieux peser notre avis et éviter le « pour ou contre » brutal basé souvent sur des préjugés.

Dans un prochain article, nous développerons par des exemples concrets l’application effective des petites unités éoliennes (pour particuliers) dans nos contrées.

Auteur: Luc Delvaux et Ariane Caudron
Numéro de revue: 37
Page: 50

Pin It on Pinterest