fbpx

Les microbes et nous Les écosystèmes microbiens et le rôle des microbes dans l’environnement (5)

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Les microbes et nous Les écosystèmes microbiens et le rôle des microbes dans l’environnement (5)
Chapeau de l'article:

Le monde bactérien s’avère extrêmement vaste et plein de surprises. Les jardiniers connaissent bien le rôle que jouent certaines bactéries pour fixer l’azote dans le sol ou permettre la formation du compost. Mais leur rôle est encore beaucoup plus surprenant, en terme de bio-remédiation notamment ou au fin fond des océans pour faire disparaître les épaves et les polluants innombrables…

Depuis l’avènement de l’ère industrielle, les activités humaines modifient les écosystèmes microbiens. Or l’eau des lacs et des mers bénéficie d’une intense activité des microbes. Ainsi, le phytoplancton – groupe de divers microorganismes dans les océans – constitue-t-il un maillon important de la chaîne alimentaire…

L’action des bactéries dans le sol

Les bactéries, dans les sols, sont aussi abondantes et utiles (voir figure 1). Ainsi, les bactéries du genre Rhizobium produisent-elles une nitrogénase qui catalyse la séquence complète des réactions au cours desquelles la réduction de l’azote atmosphérique (N2) conduit à la formation d’ammoniac (NH3).

Auteur: Jean-Pierre Gratia
Numéro de revue: 115
Page: 58

Pin It on Pinterest