fbpx

Les Pousses Vertes… Une large gamme de légumes bio et de saison

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Les Pousses Vertes… Une large gamme de légumes bio et de saison
Chapeau de l'article:

C’est au sein d’une ferme famennoise typique, magnifiquement rénovée, que se nichent les Pousses Vertes. La beauté du lieu, tout autant que la qualité de la restauration du bâtiment, confèrent à l’ensemble un côté idyllique, presque paradisiaque. L’imposante bâtisse a été transformée en un habitat groupé de plusieurs logements qui bénéficient chacun d’un jardin privatif. Le reste du terrain appartient à la copropriété dont fait partie Grégoire Pochet, le maraîcher qui nous accueille aujourd’hui.

Les terrains de la ferme maraîchère appartiennent donc à une copropriété et c’est à cette copropriété, dont il fait partie, que Grégoire loue le terrain – environ un hectare vingt – qu’il cultive. En digne signataire de la charte de Nature & Progrès, le promoteur des Pousses Vertes n’exploite pas la terre, il la cultive, pour permettre au sol de se régénérer et de se reposer. Plus ou moins un tiers de la surface est en jachère ou, en tous cas, non cultivée…

Nature & Progrès a joué un rôle prépondérant dans le choix de vie de Grégoire. Et c’est même la lecture de la revue Valériane – plus particulièrement celle d’un “bio-portrait” concernant la ferme Delsamme dans le numéro 73 – qui lui a donné l’irrépressible envie de réorienter sa carrière d’agronome afin d’être beaucoup plus proche de la terre, d’y plonger vraiment les mains ainsi que sa vie toute entière. Et, le temps faisant bien les choses, Grégoire y trouva aussi la motivation pour être engagé comme formateur en maraîchage… à la ferme Delsamme !

 

Auteur: Francis Giot
Numéro de revue: 131
Page: 43

Pin It on Pinterest