fbpx

Les sureaux, la tanaisie commune

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Les sureaux, la tanaisie commune
Chapeau de l'article:

Notre ami Jacques Dupret nous a quittés définitivement dans le courant du mois de septembre – voir notre Petite Gazette. Voici donc l’ultime rubrique qu’il nous a concoctée sur les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique. Les deux dernières plantes abordées dans ce cadre seront donc le sureau et la tanaisie…

1. Les sureaux

Le sureau noir, Sambucus nigra, est un arbuste ligneux du genre Sambucus et de la famille des Adoxacées, anciennement Caprifoliacées. L’espèce est répandue en Europe. Le sureau à grappes rouges, Sambucus racemosa, est une sous-espèce européenne et asiatique. En Belgique, il pousse plutôt en Ardennes et particulièrement en altitude. Le sureau hièble, Sambucus ebulus, est une plante herbacée rhizomateuse. Il vit dans les zones les plus froides de l’ouest de l’Europe et est peu présent chez nous… Prenez garde, ses baies sont toxiques !

2. La tanaisie commune

La tanaisie commune, Tanacetum vulgare, parfois dénommée “barbotine” dans certaines régions, est une plante vivace, une herbacée de la famille des Astéracées (Asteraceae). Elle est très commune dans toute l’Europe. La tanaisie annuelle, une espèce voisine, pousse plutôt dans les régions méditerranéennes…

Auteur: Jacques Dupret
Numéro de revue: 92
Page: 26

Pin It on Pinterest