fbpx

“Ma maison locale” (4) L’heure du bilan a sonné

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: “Ma maison locale” (4) L’heure du bilan a sonné
Chapeau de l'article:

Tout au long de cette année, votre revue Valériane vous a informés de l’évolution du projet “Ma maison locale”, en vous invitant à venir la visiter au salon Valériane, ainsi quà l’Aubépine à Arlon. A ces occasdions, l’intérêt du public fut manifeste et les visites de la maison ont permis d’échanger sur le concept et sur ses avantages, ce qui était bien notre but principal. A travers ce projet, Nature & Progrès a pu montrer concrètement ses options pour l’accès de tous à un habitat sain…

Quelles sont ces options ? Revoir, tout d’abord, notre mode de construction en faisant appel aux matériaux locaux et écologiques, retrouver ensuite les savoir- faire locaux et remettre enfin au goût du jour l’approche sociale – c’est-à-dire resocialiser l’acte de construire en faisant appel au cercle des amis et des voisins -, comme cela se faisait par le passé. Notre projet a démontré que l’union des forces des différents acteurs engendre une intelligence collective qui favorise l’émergence de solutions novatrices.

L’intérêt manifesté par le public encourage Nature & Progrès à approfondir cette expérience et à structurer plus encore les partenaires autour de l’essentiel. Tous se sont accordés à poursuivre la dynamique, l’année prochaine, en invitant d’autres acteurs à les rejoindre et en rajoutant de nouvelles thématiques. L’heure est donc à la mobilisation pour trouver la voie qui mènera notre concitoyens vers un habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement…

Auteur: Hamadou Kandé
Numéro de revue: 122
Page: 45

Pin It on Pinterest