fbpx

Mettre à l’honneur les producteurs bio de Nature & Progrès !

Titre de l'article: Mettre à l’honneur les producteurs bio de Nature & Progrès !
Chapeau de l'article:

Rapprocher producteurs et consommateurs est, depuis toujours, le leitmotiv qui sous-tend notre action. Chez nous, producteurs et transformateurs ne sont pas simplement des gens qui travaillent avec ou pour l’association. Au même titre que les consommateurs avec qui ils échangent en permanence, ils sont l’association, elle n’existe pas sans eux !

Or il arrive que les contours de cette évidence tendent à s’estomper un peu, tant leur métier est exigeant, tant la fermeté du lien que nous nous obstinons à maintenir requiert une détermination, un engagement de chaque instant. La qualité de ce qu’il mange, repas après repas, exige toute l’attention du consommateur : il faut donc qu’il garde en permanence un œil attentif à la force de ce lien. Nous mettons donc aujourd’hui nos producteurs à l’honneur afin que le dialogue autour de la réalité de la production alimentaire soit un souci constant pour nous tous !

Nos santés en dépendent mais aussi la vigueur de notre agriculture et, partant, la vie même de nos campagnes et la beauté de nos paysages… La fierté qui en découle est pourtant ce que nous avons de plus puissant à offrir au monde ; loin d’inspirer un repli jaloux, elle est la force même qui permet d’affronter ce que l’avenir nous réserve. Elle est la résilience et il n’existe sans doute pas d’autre voie à emprunter…

Nos agronomes ont donc élaboré ce dossier pour vous convaincre d’agir avec Nature & Progrès. Rejoignez-nous ! Pour notre santé et celle de la terre…

1. L’évolution du label Nature & Progrès Belgique

Comment le label Nature & Progrès est-il né en Belgique ? Comment a-t-il évolué ? Pour concocter cet article, nous avons parcouru les anciennes revues – les “petits formats” qui ont paru jusqu’en 1996 – et échangé avec certains acteurs des débuts de l’association. Voici donc un petit tour d’horizon historique ; de quoi prendre un peu de recul pour mieux avancer !

Auteur: Mathilde Roda
Numéro de revue: 134

Pin It on Pinterest