fbpx

Moins de 10 % de céréales wallonnes dans nos assiettes ! Et si nous produisions davantage de céréales pour l’alimentation humaine ?

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Moins de 10 % de céréales wallonnes dans nos assiettes ! Et si nous produisions davantage de céréales pour l’alimentation humaine ?
Chapeau de l'article:

Manger local est dans l’ère du temps : produits laitiers, viande, légumes… Mais qu’en est-il de nos céréales ? Si nous pouvons acheter notre pain chez le boulanger du village ou à la ferme, les farines utilisées sont-elles produites localement ? Et le grain ? Et pour nos fameuses bières, les nombreuses brasseries belges utilisent-elles du malt issu d’orge locale ? La réponse : très très peu !

Elle est blanche, blonde, ambrée, brune… Fruitée, trappiste, d’abbaye ou de saison… Mais est-elle vraiment locale, cette fameuse bière belge reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco ? Si le secteur de la brasserie et celui de la malterie sont largement développés en Belgique et en Wallonie, il en est tout autrement de la production des matières premières, notamment l’orge brassicole. Moins d’un pourcent de l’orge de brasserie utilisée pour la fabrication de bière est belge, essentiellement wallonne. Tout comme pour le houblon – voir article dans Valériane n°121 -, la part d’orge locale s’est réduite drastiquement sur à peine une quinzaine d’années !

 

Auteur: Sylvie La Spina
Numéro de revue: 131
Page: 38

Pin It on Pinterest