fbpx

Première récolte du printemps

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Première récolte du printemps
Chapeau de l'article:

C’est avec impatience que nous avons attendu les premières récoltes du printemps dans notre jardin, symboles du renouveau et prémices des beaux jours à venir. Varions les recettes pour en profiter un maximum.

Les orties poussent déjà depuis quelques semaines et, si nous avons pris soin de les couper régulièrement, nous pouvons toujours bénéficier de leurs jeunes pousses. Impossible d’énumérer ici tous leurs bienfaits, le plus populaire étant leur puissant effet dépuratif sanguin, en cure de deux à trois semaines… Il faut aussi remarquer leur teneur non négligeable en protéines : 5,5g par 100g de plante fraîche ! A ce titre, elles méritent une place de choix sur notre table.

Les fruits rouges vont nous accompagner jusqu’au début de l’été. Il est souhaitable de manger chaque jour des fruits, de préférence crus. Tous les enfants et les amoureux du jardin aiment aller faire un petit tour dans le coin des fraisiers et des arbustes à baies pour satisfaire leur gourmandise. A côté des vitamines et des minéraux – les baies en sont richement pourvues -, l’organisme a aussi besoin des pigments naturels. Framboises, fraises, groseilles, cassis, mûres et myrtilles, mangés crus, viennent utilement compléter notre alimentation.
Les fleurs du sureau noir que nous retrouvons dans tous les sols, du plus riche au plus caillouteux, possèdent également de nombreuses vertus médicinales mais confèrent aussi un parfum sans égal à différentes boissons.

Auteur: Michèle Cornet
Numéro de revue: 53
Page: 22

Pin It on Pinterest