fbpx

Prévoir ses crudités pour l’hiver

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Prévoir ses crudités pour l’hiver
Chapeau de l'article:

Pour beaucoup de personnes, la consommation de crudités provenant du potager en hiver est problématique. En effet, en dehors de la mâche, peu de légumes d’hiver sont cultivés pour être mangés crus. Toutefois, s’assurer des crudités maison est un plus non négligeable pour notre forme et notre santé. N’hésitez plus, lancez-vous. Tous à vos râteaux et grelinettes…

Certains légumes tels que les choux, carottes, céleris, panais, persil, navets et radis d’hiver doivent être semés dès juin, et même parfois mai. Par contre, le cerfeuil, le cresson, la mâche, l’épinard et la claytone de Cuba peuvent être semés en septembre.
Nos hivers sont, le plus souvent, relativement doux et les fortes gelées, plutôt rares. Des protections sont donc à prévoir lorsque celles-ci surviennent et s’avéreront malheureusement insuffisantes lorsque les températures tomberont sous les -8° C ou si le gel perdure trop longtemps. Dans ce cas, il sera judicieux de récolter un maximum pour une mise en conservation, une mise en jauge dans un endroit protégé, en silo ou en cave. A défaut, on pourra prévoir une conservation par stérilisation par ou lacto-fermentation, ou encore au congélateur.

Auteur: Jacques Biston
Numéro de revue: 127
Page: 16

Pin It on Pinterest