fbpx

Quelles variétés multiplier ? Le haricot ‘Roi des Belges’

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Quelles variétés multiplier ? Le haricot ‘Roi des Belges’
Chapeau de l'article:

A l’image de la laitue ‘Lorthois’ dont nous parlions dans Valériane n°123, cette rubrique va s’efforcer de vous présenter des variétés qu’il sera intéressant se multiplier dans le cadre de notre Maison de la semence citoyenne de Nature & Progrès. Le haricot ‘Roi des Belges’ est une amélioration d’un type du ‘Noir hâtif de Belgique’; il est cité dans la revue Lyon-horticole de 1932. Les caractéristiques variétales et agronomiques de ces deux variétés se ressemblent très fort…

Le semencier Denaiffe (1) donne cette description détaillée de la variété ‘Noir hâtif de Belgique’ : “Comme le haricot ‘Shah de Perse’, cette variété, en raison de la couleur noire de son grain, ne se cultive absolument que pour la production des haricots verts. A cause de sa taille très naine et de sa grande précocité, elle est particulièrement recherchée pour la culture sous châssis, ainsi que pour les premiers semis en pleine terre.

Pour la culture de saison, on donne généralement la préférence à d’autres races plus productives et à cosses plus longues. Plante trapue, très naine, peu ramifiée, ne dépassant guère 0,30 centimètre de hauteur, formant des petites touffes ramassées, très compactes. Feuillage d’un vert assez pâle, composé de folioles assez allongées, un peu pointues, à limbe de développement moyen, peu cloqué et peu gaufré. Fleurs lilas portées sur de courts pédoncules et masquées par le feuillage.
Cosses moyennes ou assez courtes, à parchemin, vertes, ordinairement striées de rouge violacé, droites, assez aplaties, de dix à douze centimètres de longueur, avec 1,2 à 1,3 centimètre de largeur, terminées par une pointe droite assez effilée et allongée. Elles contiennent ordinairement cinq grains.

Grains noirs, avec l’ombilic blanc, oblongs, épais, faiblement réniformes, longs de 1,3 à 1,4 centimètre, larges de 0,7 à 0,8 centmiètre et épais de 0,6 à 0,65 centimètre. Le litre pèse en moyenne sept cents grammes et cent grammes contiennent environ quatre cent dix grains. Cette variété est extrêmement précoce, n’étant guère devancée sous ce rapport que par le haricot flageolet nain ‘Triomphe des châssis’ qui fleurit cinq à six jours plus tôt.

Ce haricot se rencontre rarement très franc dans les cultures ; il est souvent mélangé d’autres races un peu plus hautes et moins précoces ; il en existe, en effet, plusieurs sous-variétés qui n’en diffèrent que très peu ; tels sont : le haricot noir ‘hâtif de Vitry’, le haricot remontant nain ‘noir de Crépieux’, enfin le haricot cultivé en Allemagne sous le nom de ‘H. nain Nègre’ très hâtif.
Synonymes : haricot parisien, haricot du Mexique.
Noms étrangers : Belgian negro bean ; Dwarf belgian bean ; Negro black bean ; Early black wonder bean.”

Auteur: Philippe Delwiche
Numéro de revue: 123
Page: 18

Pin It on Pinterest