fbpx

Redynamisons la garantie participative de Nature & Progrès !

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Redynamisons la garantie participative de Nature & Progrès !
Chapeau de l'article:

Nous vous sollicitons régulièrement à ce sujet et ceux d’entre vous qui ont la mémoire fidèle se souviendront d’un article concernant notre Charte éthique, paru dans Valériane n°102, il y a quatre ans. L’indispensable corollaire de la Charte qui expose nos valeurs est le système participatif de garantie (SPG) qui, comme son nom l’indique… les garantit. Ce système, comme son nom l’indique également, ne fonctionne pas sans la participation des consommateurs. Plus de précisions…

Quand vous allez dans votre potager – si vous en avez un ! – afin de récolter une salade pour le dîner, vous la consommez sans arrière-pensée aucune, sachant parfaitement où et comment elle a poussé, connaissant les soins qu’elle a reçu et l’environnement abrité qui a permis sa croissance. Vous savez qu’elle ne peut que vous nourrir d’une manière idéale.
Dans le monde extrêmement complexe qui est le nôtre, où la démesure humaine s’exprime de toutes les façons possibles et où, trop souvent, l’appât du gain prime sur toute autre considération, la salade que vous trouvez sur l’étal de votre maraîcher vous semble déjà beaucoup moins fiable. Peut-être que, par choix, vous souhaitez que votre salade soit produite le plus naturellement possible, comme si c’était vous qui la cultiviez dans votre propre potager, sans engrais ni pesticide de synthèse. Et avec tout l’amour du monde… Mais comment savoir si la salade qui repose sur l’étal est bien celle-là ? Quelle garantie avez-vous qu’elle a bien été cultivée selon vos attentes ? Ou, à tout le moins qu’elle ne vous décevra pas trop ? En bref, vous souhaitez obtenir une garantie…

Auteur: Fabrice de Bellefroid
Numéro de revue: 127
Page: 24

Pin It on Pinterest