fbpx

Réflexions et pistes pour favoriser l’accès à la terre de nos agriculteurs “modèles”

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Réflexions et pistes pour favoriser l’accès à la terre de nos agriculteurs “modèles”
Chapeau de l'article:

La problématique de l’accès à la terre ne concerne-t-elle que les agriculteurs et les propriétaires ? On pourrait le croire. Et pourtant, les citoyens consommateurs ont défini ce thème comme leur troisième priorité pour l’agriculture wallonne ! Ils souhaitent en parler et, mieux encore, intervenir dans cette problématique. Nature & Progrès a donc organisé, dans le cadre de son projet Échangeons sur notre agriculture, sept rencontres citoyennes à travers la Wallonie pour en discuter et dégager des pistes de solutions.

Mais pourquoi les citoyens s’intéressent-ils autant à l’accès à la terre ? Ils expliquent leur motivation par l’importance de la terre, base des ressources indispensables à notre vie.
“Sans terre, pas de vie ; sans terre, rien à manger”, dit un citoyen-consommateur anonyme à La Louvière. “C’est une question d’autonomie, de liberté, de solidarité”, dit un autre citoyen-consommateur anonyme à Chaumont-Gistoux. Il y a un souhait de confier la terre à une agriculture nourricière, à taille humaine, respectueuse de l’environnement, entrant dans une dynamique locale, pourvoyeuse d’emploi, équitable… En un mot, une agriculture “modèle”.

 – revue 114 – page 26

Auteur: Sylvie La Spina
Numéro de revue: 114
Page: 26

Pin It on Pinterest