fbpx

“Sortir l’agriculture wallonne des pesticides” : propositions concrètes issues de nos rencontres citoyennes

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: “Sortir l’agriculture wallonne des pesticides” : propositions concrètes issues de nos rencontres citoyennes
Chapeau de l'article:

Dans Valériane 107, nous vous présentions notre projet “Echangeons sur notre agriculture ” visant à impliquer les citoyens consommateurs dans l’évolution de la politique agricole wallonne, par le biais de rencontres et d’échanges. Voici le compte-rendu de notre premier thème de discussion : “L’agriculture : avec ou sans pesticides ? “. Cette problématique a fait l’objet de rencontres citoyennes, dans toute la Wallonie, du 12 au 26 juin. Pourquoi l’agriculture tient-elle tant aux pesticides ? Quelles propositions concrètes et réalistes pour arriver, à terme, à une agriculture sans pesticides ?

Au sortir des guerres du XXe siècle, l’agriculture européenne avait pour objectif principal d’augmenter les productions alimentaires pour nourrir la population. La mécanisation agricole, accompagnée du remembrement, et le développement des intrants – engrais et pesticides de synthèse – ont constitué une révolution importante pour le secteur, permettant des hausses de productivité intenses, ayant par ailleurs mené à une surproduction. Les pesticides étaient alors vus comme une solution miracle.
Mais, suite aux observations des effets néfastes des pesticides de synthèse sur l’environnement et sur la santé, des mesures ont été prises afin de renforcer le contrôle de l’utilisation de ces produits et en réduire les conséquences. Un système d’agréation des produits a été mis en place, ainsi qu’un système de contrôle des teneurs en résidus de pesticides dans les aliments. Des bonnes pratiques agricoles ont été définies ainsi que des mesures de protection des utilisateurs, consommateurs et de l’environnement …

Auteur: Sylvie La Spina
Numéro de revue: 109
Page: 28

Pin It on Pinterest