fbpx

Tanaisie contre Fipronil

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Tanaisie contre Fipronil
Chapeau de l'article:

Comment protéger le poulailler familial contre puces et poux de manière efficace, sans devoir se rabattre sur un insecticide dangereux pour notre santé ? Simple : mélangées à titre préventif à la litière des poules, les feuilles de tanaisie font merveille…

La tanaisie commune (Tanacetum vulgare) est une plante répandue en Europe, érigée sur un mètre de haut, de la famille des Astéracées. Fleurissant aux mois d’août et septembre, on la trouve sans trop chercher au bord des chemins, sur les talus, les friches, les décombres. Bref, sur les terrains “pas propres”… Ressemblant à des marguerites sans pétales, elle est particulièrement facile à reconnaître puisque ses capitules, en forme de boutons serrés les uns contre les autres, affichent une couleur jaune vif persistante, même une fois séchés. Froissées, ses feuilles fortement découpées dégagent, pour leur part, une puissante odeur rappelant un peu celle du camphre.

Les principes actifs que possède la tanaisie en font une compagne très utile au jardin. Pour repousser les insectes, notamment les fourmis, les pucerons, les carpocapses, les piérides… Mais aussi les acariens comme les puces et les tiques. Ce dernier point fait d’elle une alliée de choix, surtout au poulailler, un peu comme elle l’était jadis à la maison dans les garde-robes pour éloigner les mites…

Auteur: Texte et photos de Marc Fasol
Numéro de revue: 137
Page: 26

Pin It on Pinterest