fbpx

Un amour de laine

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Un amour de laine
Chapeau de l'article:

La laine de mouton est une matière magnifique ! Elle est saine, naturelle, renouvelable et biodégradable. Elle a encore bien d’autres qualités : elle isole du chaud, du froid et du bruit, elle régule l’humidité et peut absorber 30% de son poids en eau sans rien changer à ses caractéristiques, elle résiste au feu, elle absorbe les composés organo-volatils toxiques dans l’atmosphère…
L’intérêt majeur de la laine, c’est que l’on peut – presque – tout faire avec ! Avec de la laine simplement lavée, on peut faire du rembourrage de coussins, de doudous, de poupées, du calfeutrage, de l’isolation thermique ou acoustique en vrac. Mais attention aux mites, voir plus loin !
Avec de la laine cardée, c’est-à-dire démêlée, aérée, on peut faire des couettes, des matelas, du patchwork… Et c’est cette laine cardée qui sert pour la majeure partie des transformations ultérieures : filage, aiguilletage, feutrage.
Avec de la laine filée – en fil -, on peut tricoter tous les vêtements et accessoires possibles et imaginables ou tisser des rideaux, des étoles, des tissus, des tapis…
Avec de la laine aiguilletée – c’est-à-dire passée sous des tapis d’aiguilles en forme de flèches qui la mélangent et la densifient à volonté -, on peut fabriquer des tapis, des objets de décoration, des stores et panneaux, de l’isolant, etc.
Avec de la laine feutrée, on peut proposer des vêtements, pantoufles, chapeaux, objets de déco, tapis, yourtes, etc.

Auteur: Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, NGE asbl
Numéro de revue: 108
Page: 54

Pin It on Pinterest