fbpx

Un troisième “pilier” de la santé…

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Un troisième “pilier” de la santé…
Chapeau de l'article:

Pour ne pas manquer d’air !

Avec ce premier article, signé Sabrina Heyse, docteur en naturopathie, nous entamons une nouvelle série de réflexions sur un des piliers principaux de la santé. Après l’alimentation et le sommeil, voici donc la respiration… En effet, bien avant la nourriture dont on peut se priver durant plusieurs semaines, bien avant l’eau dont on peut se priver durant plusieurs jours, la respiration est un facteur essentiel de la vie puisqu’après quelques minutes seulement “sans air”, les fonctions vitales de l’organisme, dont le cerveau, subissent des dommages irréversibles.

Dès la naissance, le premier acte essentiel à la vie du nouveau-né est sa première inspiration d’air. S’ensuivent seulement ses premiers cris… Tout au long de sa vie, l’être humain a absolument besoin d’air et, pour rester longtemps en bonne santé, de respirer un air le plus sain possible, ce qui est loin d’être le cas avec notre mode de vie actuel qui perturbe cette nécessité vitale : pollutions diverses, maisons hyper-isolées, locaux de travail confinés, sédentarité…

Mais, comme tout le monde ne peut pas s’installer à la montagne ou vivre comme un ermite, essayons de trouver les bons compromis pour pallier aux aléas de notre monde du XXIe siècle. Voilà ce que nous allons tenter de vous transmettre tout au long des prochains numéros de Valériane…

Philippe Heynen, pour la Commission Prévention-Santé de Nature & Progrès
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et question : gc528672@belgacom.net

Auteur: Sabrina Heyse
Numéro de revue: 138
Page: 58

Pin It on Pinterest