fbpx

Vietnam : des saveurs plein les papilles…

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Vietnam : des saveurs plein les papilles…
Chapeau de l'article:

Le Vietnam est un pays à la fois traditionnel et moderne, où les années difficiles de la guerre semblent, heureusement, bien loin derrière. Comme partout, mais peut-être encore plus qu’ailleurs, la nourriture tient une place importante dans la vie de tous les jours.

Cette nourriture est particulièrement saine, savoureuse et variée, souvent bien différente de l’exemple que nous en donnent les restaurants vietnamiens qui pullulent en Europe. Partons à la découverte !

Du riz, du riz…

C’est Thu, une amie vietnamienne rencontrée à Saigon qui, au cours d’un week-end dans sa ville natale de Tay Ninh, me fait découvrir la fabrication des galettes de riz. Pour la première opération, il faut nous lever de bonne heure car dès cinq heures et demie la ville se réveille. D’un grand récipient coule un liquide blanc, épais, de la consistance d’une pâte à crêpes, que les fabricants de galettes viennent acheter sur place. Thu m’explique : « Le riz a été trempé dans de l’eau pendant quelques heures, puis il est écrasé dans cette meule avec encore un peu d’eau. Viens voir comment ils fabriquent les galettes. » Un peu plus loin, sous un toit de palmes, une femme s’affaire auprès d’un feu de bois. Thu reprend : « Regarde, elle étale la pâte sur un morceau de tissu tendu au-dessus d’une jarre remplie d’eau bouillante. Une fois cuite, elle la décolle et la dépose sur ces nattes de bambou où elle va sécher. » Au bout de quelques heures, les galettes seront empilées en paquets. On remarque la trace régulière qu’ont laissée les nattes tressées sur la face inférieure des galettes.

Auteur: François Couplan
Numéro de revue: 135
Page: 45

Pin It on Pinterest