fbpx

Virage Zéro Déchet !

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Virage Zéro Déchet !
Chapeau de l'article:

Réduire de 6% tous les déchets d’ici à 2025 : vingt communes wallonnes s’engagent à relever le défi ! Même si votre localité n’en fait pas (encore) partie, il y a pourtant de nombreuses bonnes raisons de se lancer dans l’expérience, à l’échelle individuelle, familiale, professionnelle ou du quartier. Jouer le challenge du Zéro déchet, c’est découvrir et adopter la formule “4 R + C” : refuser, réduire, réutiliser, recycler + composter. Voyons cela de plus près !
En 2017, les dix premières lauréates de l’aventure ont été Saint-Ode, Gesves, Namur, La Hulpe, Écaussines, Braives, Waremme, Pont-à-Celles, Dour et Thuin. En 2018, s’ajoutent Ath, Attert, Comines, Courcelles, Héron, Liège, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Philippeville, Quiévrain et Rixensart. Le “label”, ratifié par chaque Conseil communal, impose d’affecter au minimum un cinquième d’ETP – pour équivalent temps plein – pour mettre le projet en œuvre. Cet agent et son éco-team jouissent d’un accompagnement méthodologique et technique coordonné au niveau wallon. Ils participent impérativement aux rencontres avec les autres communes lauréates pour bénéficier des apports de formations, visites, réunions de réseau, groupes de travail thématiques et pour mutualiser les effets positifs de la dynamique.
Dans les entités communales tout le monde s’y met. Les “Défis Familles Zéro Déchet” mobilisent et enthousiasment des volontaires ambassadeurs, d’autres initiatives citoyennes ZD s’organisent. Du côté des écoles et des jeunes, tout comme des commerçants, producteurs locaux et circuits courts, on s’engage. Un soin particulier est mis pour accompagner les événements locaux traditionnels vers la transition et le ZD. Côté ressources, des sites de compostage collectif se développent, comme les lieux et initiatives de réemploi, de réparation et les ateliers de production de type Do it Your Self / Do it Together.

Auteur: Françoise Hendrickx
Numéro de revue: 134
Page: 46

Pin It on Pinterest