fbpx

Dossier

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Les élections de mai prochain seront cruciales, et notamment en matière d’énergie. Aux termes de la loi de 2003, notre pays doit sortir complètement du nucléaire pour la fin de l’année 2025. Mais les premières centrales devront déjà fermer leurs portes dans le courant de la prochaine législature : Doel 3 en octobre 2022, et Tihange 2 en février 2023 ! Il nous reste moins de quatre ans pour tout préparer. Gageons donc que les partisans du statu quo nucléaire ne vont pas désarmer dans la campagne électorale qui commence. Quels arguments devons-nous leur opposer ? Nous vous livrons l’avis de deux spécialistes en la matière : éclairages croisés qui éliminent au maximum les zones d’ombres.

Auteur: Propos recueillis par Dominique Parizel
Numéro de revue: 136
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Abattage à domicile
Chapeau de l'article:

Une certaine vision de l’économie rurale et de l’« autarcie » – voir en page 56 – suppose que le petit éleveur non-professionnel puisse élever à sa guise – et, par conséquent, abattre – veau, vache, cochon, couvée… Les animaux, en somme, qui lui fourniront sa consommation personnelle. Si, pour les deux premiers, l’affaire semble entendue – on n’échappe plus à l’abattoir ! – , un certain flou artistique semble subsister, dans bien des esprits, en ce qui concerne les deux derniers.

A une époque où règne l’obligation de la « traçabilité » et, surtout, l’obsession sanitaire, n’est-on pas en train de fermer la porte à une large une auto-production, salutaire pour bien des petits budgets ? Le « tout-à-l’économique » n’impose-t-il pas, envers et contre tout, l’obligation de produire la viande industriellement ? On le verra, faire soi-même, un cochon n’a rien d’une sinécure. Quant aux volailles, l’épisode abracadabrant de la grippe aviaire qui n’a pas eu lieu, n’est-il pas en train de sonner le glas des petites basse-cours dans nos jardins ? L’avenir nous le dira. Mais il vaut peut-être mieux s’en préoccuper dès maintenant…

Auteur: Par Francis Giot
Numéro de revue: 60
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Abeilles en danger !
Chapeau de l'article:

Qu’est-ce qu’un miel bio ?

Comme pour toute autre denrée alimentaire, la production de miel biologique est sévèrement régis par un règlement européen. Mais vu la raréfaction dans nos régions des zones fleuries sans polluants, on peut affirmer sans courir de gros risques qu’il est pratiquement impossible de produire du miel bio en Wallonie !

Auteur: Par Valérie Liénard
Numéro de revue: 42
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Agriculture et effet de serre
Chapeau de l'article:

Nous vous avons longuement expliqué, dans le précédent numéro de Valériane, à quel point le « 100% bio » est désormais une urgence planétaire, et nous vous promettions un complément d’informations au sujet du réchauffement climatique. Le voici, qui ne manquera pas de vous faire frémir !

Vous y verrez d’abord que déforestation, cultures intensives et désertification sont, plus que jamais, étroitement liées. Que les sols arables de notre vieille planète bleue sont littéralement pillés, et le carbone qu’ils recèlent éparpillé. Vous verrez le mépris absolu que le grand capital témoigne toujours aux écosystèmes vitaux… Nous vous emmenons, pour cela, dans la lointaine Indonésie où forêts primaires et tourbières sont saccagées sur l’autel de cette huile de palme que l’industrie glisse, quasiment à notre insu, dans toutes nos cuisines et salles de bains…

Puis, au-delà de l’émotion que suscite cette razzia sans vergogne, nous essayerons de comprendre quels sont vraiment les mécanismes agronomiques qui entrent en jeu ; nous verrons pourquoi l’agriculture mondiale doit changer radicalement, rapidement. Nous verrons également que, si un bon demi-siècle de mauvaises pratiques agricoles porte, indéniablement, une part énorme de responsabilité dans les changements climatiques, ces changements eux-mêmes produiront un choc en retour considérable et modifieront profondément la pratique agricole dans le monde. Autant savoir que rien n’ira plus comme avant. Et il n’est déjà plus temps de se plaindre…

Auteur: Par Philippe Lamotte
Numéro de revue: 77
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Antennes relais et GSM
Chapeau de l'article:

La mobilofolie fait des ravages. Téléphones cellulaires (Gsm), « portables », relais d’antennes, sont de plus en plus présents autour de nous. Mais les rayonnements qu’ils émettent sont-ils aussi bénins pour notre santé que l’affirment les opérateurs téléphoniques ?
Vu les énormes intérêts financiers en jeu, on peut se permettre d’en douter …

Numéro de revue: 21

Pin It on Pinterest