fbpx

Maison pratique

Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Lorsque vint le projet de construire et de rénover ma propre habitation, la question de la future source de chaleur fut loin d’être toujours évidente. Voici donc comment se déroula ma réflexion à ce sujet. J’ai comparé les différentes sources d’énergie possibles pour me chauffer dans un souci d’environnement, d’autonomie et de finances…

Auteur: Julie Gaffarel
Numéro de revue: 72
Page: 57
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Le Conseil d’état casse le permis de bâtir de l’habitat groupé de la Sarte à Ben

Les écologistes ont souvent l’étiquette de gens sages et vertueux. Mais il est des circonstances où ils doivent, dans l’intérêt commun, apprendre à faire respecter les principes qu’ils défendent. Et pour lesquels, en toute non-violence, ils veulent aujourd’hui se battre… Près de Huy, un groupe de généreux pionniers endure, depuis près de dix ans, le harcèlement organisé de la population locale. Au nom de quoi ? Du confort tapageur de quelques notables du coin et du droit que ceux-ci auraient acquis d’exhiber leur campagne comme “signe extérieur de richesse” ?

Auteur: Dominique Parizel et Hamadou Kandé
Numéro de revue: 92
Page: 48
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Même combat ?

On ne se protège pas forcément de la même façon du froid et du son… Il est donc important de concevoir son logis idéal en faisant particulièrement attention à l’un et à l’autre ; en redoublant de vigilance, surtout, dans l’exécution des travaux. Pour mieux comprendre à quoi peuvent tenir ces malencontreuses « fuites acoustiques » – qui peuvent aller jusqu’à vous empêcher de fermer l’œil la nuit ! – , notre limier ès « maison pratique » a mené sa petite enquête…

Auteur: Jean-Pierre Gillis
Numéro de revue: 55
Page: 56
Catégorie de l'article:
Chapeau de l'article:

Depuis des milliers d’années, la laine de mouton habille et protège l’homme qui en fait ses vêtements, ses tapis, ses tentes. Alors, quoi de plus naturel que d’envisager d’isoler sa maison avec de la laine de mouton ? Car, au-delà de ses qualités isolantes, les arguments écologiques pour utiliser ce merveilleux matériau en construction sont évidemment nombreuses.

Auteur: Dominique Compère
Numéro de revue: 42
Page: 46
Catégorie de l'article:
Titre de l'article: Isoler, encore et toujours …
Chapeau de l'article:

Philippe a examiné son installation à la lumière de l’article paru dans notre dernier numéro, et … la lumière jaillit !
Rappelez-vous, je vous suggérais de placer les bio-relais dans un coffret adjacent au coffret principal ; Philippe nous propose de remplacer le fusible par le bio-relais, et de déplacer le fusible dans le coffret additionnel (au lieu de placer les bio-relais dans le coffret additionnel).
Avantage : les câbles qui partent vers les différents circuits peuvent être connectés sans devoir être prolongés – malin malin !

Auteur: Jean-Pierre Gillis
Numéro de revue: 50
Page: 50

Pin It on Pinterest