1. La ciboule et la ciboulette
Ciboule et ciboulette appartiennent à la même famille, les Amaryllidacées, anciennement Liliacées. La ciboule commune rouge, ainsi nommée car son bulbe est rougeâtre, a une sœur, la ciboule blanche, plus hâtive, au goût moins prononcé et dont le bulbe est blanc. Leur nom savant est Allium fistulosum.
La ciboule est originaire de Sibérie et les Chinois la cultivent depuis plus de trois mille ans. C’est seulement au XVIe siècle toutefois qu’elle fut introduite en Europe.
2. Le carvi
Le carvi est aussi appelé cumin des prés, mais il ne faut pas le confondre avec le vrai cumin. Leurs noms latins sont d’ailleurs très différents : pour le carvi, c’est Carum carvi et pour le cumin, Cuminum cyminum. Ces deux plantes tout à fait différentes. Le carvi peut atteindre quarante-cinq à septante-cinq centimètres de hauteur, avec de petites fleurs blanches, tandis que le cumin ne dépasse pas les trente centimètres de haut, ses fleurs étant minuscules, blanches ou lilas.
Le carvi serait originaire d’Asie mineure ; il est utilisé depuis plusieurs millénaires. On a retrouvé des graines de carvi dans des vestiges de cités lacustres datées du troisième siècle avant Jésus-Christ. Il fut introduit chez nous au XIIIe siècle et s’est répandu dans toute l’Europe centrale et même septentrionale où il pousse maintenant spontanément.