Adresse
Rue Léopold Genicot 12, 5380 Fernelmont
Site internet
Boulangerie Belge et Bio
Facebook
Boulangerie Belge et Bio
D’Agribio à la création de la BBB
Après avoir travaillé ensemble chez Agribio — Christophe Portier comme administrateur et Laurent Pedrotti comme boulanger — les deux associés souhaitent poursuivre leur collaboration en créant la BBB. Grâce à Laurent Dumont, figure reconnue dans la boulangerie bio à Wavre, ils s’installent en 2022 dans un bâtiment du zoning de Fernelmont. Aujourd’hui, la BBB est portée par trois associés (Christophe Portier, Basile Samson et Laurent Pedrotti) et emploie 11 ouvriers. La BBB cultive une éthique de bien-être au travail en favorisant une organisation bienveillante, adaptée aux envies et capacités de chacun, et en intégrant avec attention des travailleurs accompagnés par l’AVIQ.
Une production bio et locale
100 % bio, la BBB valorise principalement des farines belges issues de « Graines de Curieux » (mention Nature & Progrès), du moulin Nova et de la ferme de Grane pour certaines spécialités. Les matières premières proviennent majoritairement de producteurs locaux et de fournisseurs engagés, comme Solarec pour le beurre ou la Fromagerie des Ardennes (mention Nature & Progrès) pour la crème fraîche. L’atelier produit environ 2 500 pièces par jour, incluant pains au levain, pains à la levure, viennoiseries et produits spéciaux. Les ventes se font via un large réseau de magasins bio, collectivités, écoles et restaurants, Färm représentant encore 60 % du chiffre d’affaires.
Savoir-faire, éthique et perspectives
Portant le label « artisan », la BBB mise sur une fermentation lente (36 h) et une forte hydratation des pâtes pour garantir la qualité et la saveur des pains. L’entreprise privilégie des prix justes, en ajustant certaines références comme le pain écolier ou la baguette pour les rendre plus accessibles. Elle veille aussi à limiter son impact environnemental : sachets compostables, réutilisation du papier cuisson, panneaux photovoltaïques, livraisons en camionnettes propres à l’entreprise. Les perspectives incluent l’augmentation de la clientèle, le développement des ventes aux collectivités, de nouveaux partenariats (y compris sur une gamme sans gluten) et, à long terme, l’acquisition de leurs propres locaux.