Producteurs Bio N&P

Pour une agriculture biologique authentique, locale, paysanne et rémunératrice.

Ferme de Jambjoûle

Bernard Convié et Valérie Calicis

Agneau, Beurre, Boeuf, Cochon, Crème, Fromages, Lait, Légumes, Porc

Adresse 
Rue de Jambjoûle 2, 5580 Rochefort

Site internet
Ferme de Jambjoûle

Un projet qui prend racine

En 2003, Bernard et Valérie saisissent l’opportunité de reprendre la Ferme de Jambjoûle, à Jamblinne (Rochefort), mise en location par la Donation royale avec ses 43 hectares de prairies. Les bâtiments sont alors vides et nécessitent de lourdes rénovations. Bernard démarre avec quelques vaches Jersey, tandis que Valérie transforme le lait dans une petite fromagerie improvisée dans la maison. Dès 2004, ils développent un troupeau ovin grâce à un partenariat de gestion de réserves naturelles, et expérimentent plusieurs productions avant de se recentrer sur l’élevage laitier et la transformation fromagère. Labellisés Nature & Progrès depuis 2007, ils gèrent aujourd’hui un cheptel diversifié et une ferme en plein essor, créatrice d’emplois et ouverte aux stagiaires.

Transformation et circuits courts

Installée au cœur de la Famenne, sur des terres peu généreuses, la ferme vise l’autonomie en fourrages, complétée par des achats de céréales locales et d’aliments issus de partenariats avec d’autres producteurs, comme la Brasserie de la Lesse ou la ferme Baré. Tout le lait est transformé sur place en yaourts, fromages, crèmes, un peu de beurre, et vendu en direct ou via des circuits courts. Les veaux, agneaux et cochons sont valorisés en colis de viande. Le magasin à la ferme reste un point de rencontre essentiel avec les clients, même si la commercialisation se diversifie via la coopérative « Fermes en Vie » à Marche-en-Famenne et des réseaux comme Agricovert. Cette maîtrise de la production à la vente permet à Bernard et Valérie de conserver un lien fort avec leurs consommateurs et de garantir la qualité et la traçabilité de leurs produits.

Un élevage diversifié dans un cadre naturel préservé

Nichée dans une vallée entourée de bois et de haies, la Ferme de Jambjoûle intègre de nombreuses mesures agro-environnementales : mares, arbres isolés, prairies de haute valeur biologique et plantations réalisées par leur fils Jonas, qui enrichissent le paysage et favorisent la biodiversité. Le troupeau compte aujourd’hui une trentaine de vaches Jersey et croisées, réputées pour la richesse de leur lait, ainsi que deux races ovines locales menacées, le Roux ardennais et le Mergelland. Par choix, les vaches ne sont pas écornées et les soins font largement appel aux plantes et huiles essentielles. Des panneaux solaires alimentent la fromagerie, tandis que des systèmes de récupération d’eau de pluie complètent l’approvisionnement en eau. Attachés à des pratiques agricoles respectueuses et à une agriculture vivante, Bernard et Valérie poursuivent leur chemin en lien étroit avec leur territoire et dans l’esprit de Nature & Progrès.