Nature & Progrès Belgique

Organisateur

Nature & Progrès Belgique
Téléphone
081 30 36 90
Email
info@natpro.be
Site Web
https://www.natpro.be
Thématique

Date

26 Juin 2026

Heure

20 h 00 min - 22 h 00 min

Du champ à l’assiette : se débarrasser des PFAS

En Belgique, il aura fallu plusieurs scandales sanitaires pour que la question des PFAS émerge dans le débat public. Pourtant, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme depuis des années : ces « polluants éternels » sont omniprésents dans notre environnement et leurs impacts sur la santé humaine sont préoccupants.

Or, aujourd’hui encore, certains pesticides contenant des PFAS continuent d’être autorisés et utilisés en Belgique, malgré les nombreuses interrogations scientifiques et sanitaires qu’ils soulèvent.

Les responsables politiques doivent prendre leurs responsabilités et oser faire face aux lobbys industriels. Mais les citoyen·nes peuvent également agir dès maintenant pour réduire leur exposition au quotidien.

Mireille De Graeuwe, chargée de projets chez Nature & Progrès, proposera une analyse globale des enjeux liés aux PFAS et partagera des pistes concrètes pour mieux se protéger dans la vie de tous les jours : choix alimentaires, habitudes de consommation, réduction des sources d’exposition dans l’environnement domestique,… Elle abordera également les leviers collectifs permettant d’agir plus largement.

La conférence sera suivie d’un débat.

INFOS PRATIQUES

Lieu : Halle de Han

Adresse: Han 36, 6730 Tintigny

Horaire de 20h à 22h

Inscription souhaitée: Inscription à conférence débat « Du champ à l’assiette : se débarrasser des PFAS » – Solstice d’été 2026

Une activité d’éducation permanente avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.