Peut-être ne l’aviez-vous jamais remarqué, mais la plupart des pommes de terre, vendues aujourd’hui dans le commerce, ne germent plus. Un « miracle » de la génétique de plus ? Et non, plutôt l’utilisation systématique de produits anti-germinatifs sur les patates, qui n’ont rien d’anodin.
Plusieurs articles de cette revue sont consacrés aux condiments. Que vous les cultiviez vous-mêmes ou que vous les achetiez garantis par un label bio, la démarche est identique : utiliser des produits sains, non forcés et exempts de produits chimiques. Mais avez-vous pensé au lieu de séchage et de stockage de ces condiments ? Que ce soit au grenier ou à la cave, on trouve d’ordinaire du bois. Or celui-ci a souvent été traité par des produits chimiques très volatils qui peuvent imprégner tout l’environnement immédiat et contaminer les herbes même si celles-ci ne sont pas en contact avec les matériaux traités.
Une grande partie du monde scientifique déploie aujourd'hui - à grands coups de Power Point sommaires - une véritable pensée unique qui lui tient lieu de nouvelle doctrine. Nous avons eu la chance de participer à l'une de ces nouvelles grand-messes du scientisme triomphant. Nous avons vu en action le lobbying exacerbé des hérauts multinationaux. Leur seul argument : un chantage économique éhonté !
Un arrêté ministériel français, signé en 1994, et à l’origine d’une campagne nationale d’éradication du varron, une mouche parasite des bovins. Depuis, des arrêtés préfectoraux ont organisé cette éradication qui se fait canton par canton.
Rappelons que le terme de « céréales » recouvre un bien plus vaste choix culinaire que ne le laisse entendre sa récente acception chez les jeunes générations, acception qui les rend équivalentes à des « pétales croustillants du petit déjeuner » ! Cette dérive sémantique découle du fait que la bonne tartine beurrée du matin a été supplantée en quelques années par les corn flakes, terme générique venu d’outre-Atlantique… Mais entre la graine qui les a fait naître et le bol de nos chers bambins, que sait-on vraiment des innombrables tripotages qu’elles ont dû subir ?