fbpx

La caractérisation des variétés des espèces potagères

Catégorie de l'article:
Titre de l'article: La caractérisation des variétés des espèces potagères
Chapeau de l'article:

La plupart des jardiniers achètent leurs semences potagères. Ils ne sont donc pas toujours conscients du travail d’observation qui est nécessaire pour maintenir un socle de caractéristiques propres aux variétés traditionnelles et patrimoniales qu’ils utilisent. Cette observation particulière ne peut avoir lieu que grâce à une importante démarche préalable de caractérisation de la variété considérée.

La caractérisation préconisée par l’UPOV (Union internationale pour la Protection des Obtentions Végétales) peut se définir comme une méthode internationale et standardisée qui permet la description des variétés et donc la distinction de leurs caractères propres au sein des autres variétés d’une même espèce. La caractérisation vise notamment à mettre en exergue les éléments marquants de la diversité phénotypiques, comme la taille, la forme, la couleur des feuilles et des fruits, la période de maturité, l’architecture des plants ou des grappes de fruits.

L’UPOV prévoit des fiches de description – dites fiches UPOV – qui permettent de compiler ces différentes observations pour une large gamme d’espèces. L’objectif poursuivi par l’UPOV est principalement de fournir un guide de caractéristiques à observer en vue de permettre l’inscription des variétés considérées au Catalogue officiel, ou en vue de l’obtention d’un COV (Certificat d’obtention végétale).

Auteur: Par Philippe Delwiche et Marlène Moreau
Numéro de revue: 137
Page: 38

Pin It on Pinterest