Analyses & Etudes

2025

Nature & Progrès est une association d’éducation permanente dont le rôle est de favoriser et développer une prise de conscience des enjeux de la société.

Les ANALYSES sont des textes, des articles (8.000 signes minimum) qui font succinctement le tour d’un sujet précis relevant d’une des thématiques de notre association. Les auteurs choisis sont soit des permanents, soit des bénévoles de Nature & Progrès qui ont développé des capacités d’analyse sur cette thématique précise, soit des extérieurs spécialisés dans les sujets traités. Ces analyses sont rédigées dans un style clair et accessible afin d’en permettre une large diffusion auprès du public populaire. Cette volonté de lisibilité n’empêchant évidemment pas la pertinence de l’information donnée.

Les ETUDES sont plus ambitieuses et doivent être développées sur un minimum de 60.000 signes. Elles ont également pour but de faire le point sur un sujet relevant d’une des thématiques de notre association.

 

Analyses & Étude 2026

Quand élevage rime avec biodiversité

« Mangez moins de viande », entend-on de plus en plus souvent de la bouche des acteurs préoccupés par l’environnement. « Mangez du bœuf bio à l’herbe », répondons-nous, chez Nature & Progrès. L’élevage bio extensif basé sur les fourrages de la ferme est une clé de la préservation des prairies naturelles, havres de biodiversité et puits de carbone en faveur du climat.

A vos semences ! Résister à l’appropriation

La diversité génétique des semences est en danger. Déjà mise à mal depuis l’après-guerre par une législation favorable à l’industrie, elle fait maintenant face aux brevets associés aux nouvelles techniques génomiques. Mobilisons-nous pour préserver la diversité cultivée, pilier de notre résilience alimentaire !

Remède climatique ou roulette ruminale ?

Le Bovaer® fait partie de ces nouveaux additifs destinés à diminuer les émissions de méthane des vaches. En 2025, le Danemark l’a rendu obligatoire pour les élevages laitiers de plus de 50 têtes. Peu après, sont apparus des problèmes sanitaires sur les vaches. Comment le Bovaer® fonctionne-t-il ? Quels sont les risques associés à cet additif ? Comment se positionner face à ces innovations technologiques ?

Qui défend encore notre ruralité ?

La ruralité doit-elle se limiter aux seuls « professionnels » de la production alimentaire ? Les débats sur le projet d’interdiction de l’abattage privé à domicile mettent en évidence un certain « oubli » des éleveur amateurs, même de la part des représentants de communes rurales.