fbpx

Formation Jardinier Semencier

Projet citoyen autour des semences paysannes

Vous aimez jardiner ?
Les semences sont votre passion ?
Vous avez envie d’améliorer votre savoir-faire et le partager ?

Alors, vous avez le profil pour devenir un « Jardinier Semencier Nature & Progrès » et devenir un relais dans notre volonté de promouvoir la multiplication de semences… de qualité !

Nature & Progrès met en place, chaque année, une formation destinée à constituer une réserve de  « Jardiniers Semenciers » prêts à sensibiliser et constituer des candidats multiplicateurs de semences. Il s’agit d’un module de formation réparti sur 4 jours.

Prochaine formation : février-mars 2023

  • Samedi 11 février
  • Samedi 25 février
  • Samedi 11 mars
  • Samedi 25 mars
semences jardin
Modalités pratiques

4 samedi de 9h00 à 16h00 avec une pause de midi (boisson offerte) dans nos locaux à Jambes.

A qui est destinée la formation ?

Un Jardinier Semencier Nature & Progrès est une personne motivée et engagée qui accepte d’être un relais bénévole pour encourager et aider les jardiniers qui le désirent à reproduire leurs propres semences, et faire en sorte que celles-ci soient de qualité pour pouvoir être échangées à une Bourse de semences ou, tout simplement, être mises à disposition d’autres jardiniers dans le cadre d’une Grainothèque, par exemple.

En suivant cette formation, vous serez invités à entrer dans la dynamique mise en place au sein de la Maison de la Semence et du plus vaste réseau sur les semences paysannes et citoyennes qu’est le Réseau Meuse-Rhin-Moselle.

L’objectif principal est de répondre à une demande de plus en plus croissante autour de la réappropriation de son « alimentation » et des enjeux autour de la semence (autonomie alimentaire, sauvegarde de la biodiversité, semence adaptée à la culture biologique, contre le brevetage du vivant, …).

Rôle du Jardinier Semencier Nature & Progrès ?

Le rôle du Jardinier Semencier Nature & Progrès est de sensibiliser et de former des candidats reproducteurs de semences. Il peut se décliner de différentes façons :

  • Être disponible pour le public pour des conseils pratiques
  • Donner des séances d’introduction à la reproduction de semences
  • Accompagner et coordonner les activités s’organisant au sein de groupes de semenciers ou de Grainothèque, …
  • Tenir un stand, en collaboration avec d’autres Jardiniers semenciers, lors d’une activité à laquelle la Maison de la semence participe ou est représentée.
  • Organiser une visite/activité de récolte de semences dans un jardin.
  • Animer une activité dans une école, un mouvement de jeunesse, une maison de quartier… en rapport avec les semences.
  • Faire un reportage sur un processus observé dans son jardin, sur un projet d’essai, …
  • Écrire un article sur la thématique ou sur son expérience en la matière, pour alimenter le site de la Maison de la Semence, …

Conditions pour suivre la formation

  • Accepter de devenir un relais bénévole pour encourager et aider les jardiniers candidats à la reproduction de semences
  • Accepter d’être mentionné dans le guide des semenciers de la Maison de la Semence de Nature & Progrès
  • S’engager à suivre l’entièreté des séances organisées avec si absence justifiée la possibilité de suivre un cours au maximum la formation suivante pour la même matière
  • Conditions d’octroi du certificat de « Jardinier Semencier Nature & Progrès »

Le certificat de « Semencier Nature & Progrès » est accordé aux candidats qui ont participé à l’entièreté des séances. Ce certificat permet de rejoindre le Réseau des Semenciers de la Maison de la Semence de Nature & Progrès. Il donne également accès à du matériel de vulgarisation permettant d’assurer la transmission du savoir acquis durant la formation.

Informations, inscriptions et sélection des candidats

Veuillez noter que la formation ne s’adresse pas à des jardiniers sans expérience. Pour les moins expérimentés d’entre vous, il est toujours possible de participer aux journées d’échange autour du jardinage bio.

Il faut envoyer une lettre de motivation avec description du parcours en jardinage (biologique de préférence) et raisons de sa demande d’inscription à info@natpro.be.

Le coût de la formation est fixé à 120 € pour les membres de Nature & Progrès et à 180 € pour les autres. Le prix contient la participation aux différents modules de formation ainsi que des supports permettant au relais semencier de pouvoir transmettre le savoir acquis.

L’inscription sera définitivement validée lors de la réception du paiement sur le compte BE60 0680 5753 5070 (communication « formation semences »).