Rencontres en ferme
Développons ensemble les alternatives aux pesticides en verger
Produire des fruits et petits fruits sans pesticides chimiques de synthèse, c’est possible !
Se passer purement et simplement des pesticides chimiques de synthèse se fait en agriculture biologique. La part de l’agriculture biologique en Wallonie augmente d’année en année et représente aujourd’hui 11,5% de la surface agricole utile. Produire des céréales et légumes et entretenir des prairies sans recours aux pesticides, c’est possible ! C’est pourquoi, Nature & Progrès organise depuis 2017 plusieurs rencontres en ferme biologique pour aborder le sujet.
Cette année, on se focalise sur les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en vergers et petits fruits. Producteurs et consommateurs convaincus qu’il faut aller vers une Wallonie sans pesticides, venez donc découvrir comment certains agriculteurs en font le pari !
Des rencontres en vergers haute tige et basse tige bio seront organisées entre les mois de mars et octobre. Des occasions uniques de découvrir les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse mises en place par l’arboriculteur. Nous y aborderons les méthodes mises en place pour se passer de fongicides, insecticides et herbicides, par une approche préventive prioritairement et curative dans un second temps.
Au programme : témoignages, visites de cultures, interventions d’experts, échanges avec les agriculteurs et arboriculteurs à propos de techniques culturales durables, démonstrations de taille, badigeonnage,…
Ressources
Une brochure ayant pour but de mettre en avant ces alternatives suite aux rencontres en ferme, interviews et sondages réalisés dans le cadre de la campagne Wallonie sans pesticides est disponible. Découvrez-là brochure en ligne ou demandez-là nous en format papier via info@natpro.be.
Actualités
Découvrez les comptes-rendus des rencontres en ferme organisées en 2021 et 2022, dans le but de mettre en avant les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en cultures de céréales. En route pour une Wallonie sans pesticides !
Compte rendu de la rencontre en verger du 26 Mars chez Alain Dirick
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Alain Dirick – 26-03
Compte rendu de la rencontre en verger du 11 Avril chez Paula Defrenes
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Paula Defrenes – 11-04
Compte rendu de la rencontre en verger du 23 Avril chez Bruno Greindl
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Bruno Greindl 23-04-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 24 Mai chez Bernard Debouche
haricots, céréales, plantes aromatiques mais également 5 hectares de vergers, 7 hectares de noyers, et des sapins. Le propriétaire de la ferme souhaitait réinvestir la biodiversité sur ces champs. Il a donc planté plus de 8 km de haies qui viennent s’ajouter au bois déjà existant. Le verger a été implanté en 2018 et accueille 6 variétés de pommes de table.
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Bernard Debouche – 24-05
Compte rendu de la rencontre en verger du 28 Mai chez Serge Fallon
60 ans plus tard, c’est Gaspard et Daphné, ses deux enfants, qui se préparent à reprendre à leur tour l’exploitation familiale. Les fruitiers s’étendent sur 28 ha, dont 17 ha de poires basse tige en conversion (3ème année-1700 arbres/ha en moyenne) et 11 ha de pommes basse tige bio (2200 arbres/ha en moyenne). Certains arbres ont 50-60 ans et produiront encore environ 20 ans !
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Serge Fallon – 28-05-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 4 Juin chez Pierre Marie Laduron
La ferme familiale a été reprise par Pierre-Marie en 1996 et est certifiée bio depuis 2003. Il cultive principalement des pommes et des poires,
ainsi que quelques fruits à noyaux. En collaboration avec son fils Jean-Pierre, il produit également des légumes entre les saisons, vendus dans
leur magasin familial « De la fleur au fruit ». Pierre-Marie a aussi enseigné l’horticulture pendant 20 ans, et a été un précurseur du bio dans l’enseignement, malgré les critiques des inspecteurs. En 1996, il devient indépendant tout en maintenant un lien avec l’enseignement. Aujourd’hui, son exploitation comprend 10 hectares.
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Gasi Compte rendu – Laduron – 04-06-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 13 Juin chez Cyrille Guiot
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Cyrille Guiot – 13-06-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 18 Juin chez Simon et Gabriel Van Parys
de productivité et une augmentation des maladies. Pour y remédier, les frères ont commencé à arracher les arbres les plus anciens et à replanter un nouveau verger depuis 2019 avec avec un nouvel espacement d’1m50 entre les arbres et 4 m entre les lignes. Ce dernier s’étend sur 5 hectares, avec une densité de 1000 arbres par hectare, dont certains ont été greffés une deuxième fois pour améliorer leur résistance à des maladies comme le Phytophthora, un champignon vasculaire nuisible. 600 arbres ont été achetés, le reste a été entièrement greffés par les producteurs.
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Gasi
Compte rendu de la rencontre en verger du 20 Juin chez Guillaume Mahieu
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Vergers de Barry – 20-06-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 27 Juin chez Julien Kinard
poussin qu’il va chercher au client ou revendeur final.
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Julien Kinard – 27-06-24
Compte rendu de la rencontre en verger du 24 Septembre avec Cédric Guilleaume
moutons. Les arbres sont espacés de 15 mètres, soit 50 arbres par hectare, avec deux arbres par variété. L’objectif initial des agriculteurs était d’utiliser efficacement leurs terres, en conservant la possibilité de faucher le foin et de laisser pâturer les animaux, ce qui explique l’espacement entre les arbres. Ils ont également des vergers intégrés aux
grandes cultures, avec un espacement de 36 mètres dédié aux cultures céréalières et une bande de 5 mètres pour les arbres, ce qui crée une rangée d’arbres tous les 41 mètres. Cédric gère l’entretien de ces bandes arborées avec les moutons pour désherber.
Retrouvez la suite ici : Compte rendu – Cédric pomologie – 24-09-24
Compte rendu en verger du 8 octobre 2024 avec Cédric Guilleaume
Retrouvez la suite ici : Cidrerie
Compte rendu de la rencontre en verger du 22 Novembre 2024 avec Guillaume Berbers
Retrouvez la suite ici : Pommeraie
Compte rendu de la rencontre en verger du 10 Avril chez Nicolas le Hardÿ
Retrouvez la suite ici : Linciaux
Compte rendu de la rencontre en verger du 15 mai chez Christian Schiepers
Retrouvez la suite ici : Ferme Val Notre Dame et Schiepers











