fbpx

« Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons ! »

C’est une campagne de Nature & Progrès qui vise à réunir les acteurs (agriculteurs, citoyens,…) qui partagent la conviction d’aller vers une suppression des pesticides en Wallonie.

Pour y arriver, Nature & Progrès a choisi de proposer des techniques alternatives aux pesticides lors de rencontres en ferme avec producteurs et consommateurs afin de donner les moyens aux agriculteurs qui le souhaitent d’aller vers une agriculture sans pesticides. Découvrez les alternatives aux pesticides recueillies lors des rencontres en ferme en prairie, en cultures mais également dans nos jardins. Rejoignez notre communauté, développons ensemble les alternatives aux pesticides mises en œuvre dans le secteur bio et osons changer nos systèmes agricoles.

Et le Plan Bee, vous connaissez ? Ce projet est né de la réflexion sur les alternatives aux pesticides en betterave sucrière. Elles existent, certes, mais ne serait-il pas plus intéressant d’aborder la possibilité de produire un sucre plus respectueux de l’environnement et, ainsi, d’en diversifier la production ? Le Plan Bee souhaite répondre à cette question en étudiant la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur 10ha pour produire du miel.

Alternatives aux pesticides

Notre but ? Relever le défi d’une Wallonie sans pesticides, basée sur le développement des alternatives aux pesticides !

Alternatives aux pesticides en céréales

Découvrez les comptes-rendus de nos rencontres en ferme !

Alternatives aux pesticides en maïs

En finir avec les désherbage chimique en maïs !

Alternatives aux pesticides en prairies

Les prairies permanentes sont des milieux parmi les plus riches en biodiversité !

Alternatives aux pesticides au jardin

Mulching, compost, cultures associées, etc.

Actualités

Plan BEE: le miel est-il une alternative au sucre de betterave?

Plan BEE: le miel est-il une alternative au sucre de betterave?

Avec le Plan Bee, Nature & Progrès s’est demandé s’il était possible d’augmenter la production de sucres plus respectueux de l’environnement, comme le miel des abeilles mellifères. Découvrons les premiers résultats de l’étude.

Saison sans Round-up

Des champs sans glyphosate au printemps prochain ? C’est possible !

Ecoutez Bernard Brouckaert de la Ferme bio de Moranfayt, producteur Nature & Progrès qui se passe du glyphosate depuis toujours !

Chers citoyens, allez à la rencontre des agriculteurs de votre région et conscientisez-les ! Chers agriculteurs, bannissez ces produits et répondez à la demande des citoyens ! C’est tout bon pour notre santé et pour notre environnement.

Envoyez-nous vos photos, vos vidéos dans le cadre de ce défi et partagez-les sur les réseaux avec le #DéfiWASAP !