Actualités
Tout savoir sur les projets en cours
Pesticides : le Parlement Wallon donne la parole aux experts
Ce 24 juin marque le début d’un marathon d’auditions au Parlement de Wallonie sur la question des pesticides. Cette initiative fait suite aux déclarations de la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, en avril dernier. Ses propos, jugés comme minimisant les risques liés aux pesticides, ont suscité de vives réactions, notamment dans la communauté scientifique. En réponse, les commissions parlementaires ont décidé d’organiser une série d’auditions. En tout, une vingtaine d’experts et de parties prenantes seront entendus entre ce 24 juin et le 10 juillet.
Citoyen·nes, rejoignez les professionnel.le.s de la santé et scientifiques et faites entendre votre voix !
Nous aurons l’occasion de la porter lors des auditions parlementaires prévues ces 24/06 et 8/07, pour que les citoyen.nes et en particulier, les enfants, les agricultrices et agriculteurs ainsi que les riverains, soient protégés des pesticides.
Le Ministre Frank Vandenbroucke est appelé à ne pas transiger sur ses responsabilités en matière de pesticides !
Des organisations dont des mutuelles de santé et de la société civile comme Nature & Progrès, demandent au ministre de la santé Franck Vandenbroucke de faire entendre sa voix dans les décisions sur l’autorisation des pesticides, comme il en a la prérogative. Il s’agit d’un rôle qu’il a jusqu’ici abandonné.
Les éclaireurs invisibles : Éclairage 6
Episode 6 de notre podcast « les éclaireurs invisibles ». Réduire l’utilisation des pesticides (le PLI avec SYTRA)
Augmentation alarmante de la présence du TFA dans les vins européens
De nouvelles données révélant une augmentation dramatique des niveaux de l'acide trifluoroacétique...
APPEL A MOBILISATION – Rejoignez-nous !
Dérégulation des nouveaux OGM.L’Europe entre dans la phase finale des négociations (#trilogue). La...
Vente de pesticides PFAS en Belgique : L’administration révèle des chiffres en nette augmentation.
La semaine pour « les Alternatives aux Pesticides », du 20 au 30 mars, nous rappelle pourtant que les pesticides ne sont pas une fatalité.
Pour la première fois, la Belgique dit officiellement « Oui » aux nouveaux OGM
Ce vendredi 14 mars, les Etats membres se sont réunis sous la présidence polonaise pour voter sur sa dernière proposition de dérégulation des nouveaux OGM. C’est une majorité favorable qui s’est dégagée entre autres « grâce » à la Belgique, laquelle jusqu’ici s’était toujours « abstenue » sur ce dossier.
L’Europe vote enfin l’interdiction d’un pesticide PFAS : le Flufenacet sur la touche. Un pas dans la bonne direction.
Ces 11 et 12 mars, les Etats membres de l’Union européenne se sont réunis et ont voté l’interdiction du Flufénacet, un pesticide PFAS, largement utilisé depuis 2004 en Belgique et en Europe qui se dégrade en acide trifluoroacétique (TFA) et qui a récemment été reconnu comme « perturbateur endocrinien ».