Revaloriser la laine Wallonne

© Nature & Progrès, tous droits réservés
Aujourd’hui nous recevons Ygaëlle Dupriez, fondatrice de la filière « Laine de Wallonie » et créatrice de « Coccinelles et compagnie ». Une boutique d’objets équitables, durables et surtout entièrement traçables, puisque pour chacun d’entre eux, notre invitée peut vous raconter son histoire de la provenance à la confection en passant par les personnes qui l’ont manipulé ! Une véritable caverne d’Alibaba remplie de pépites. Un atelier pour créer, vivre et partager.
Coccinelles et compagnie en quelques mots
Coccinelles et compagnie est une boutique d’objets éthiques, durables et traçables. Et entre les deux, du plaisir, beaucoup de plaisir ! Imaginer des moments, bienveillants et un peu fous où vous pourrez laisser aller votre imagination et vos mains.
Ygaëlle Dupriez, la fondatrice, a également créé « la laine des coccinelles »: une gamme de produits en laine belge et française. La laine est achetée dans 4 élevages, elle est ensuite lavée à Verviers, dans un des 4 derniers lavages de laine industriels d’Europe. Et puis, elle peut suivre 4 chemins différents, selon les produits : le fil, le feutre, le tissu et le rembourrage.
Les éclaireurs invisibles en quelques mots
« Les éclaireurs invisibles » c’est LE podcast Nature & Progrès qui incarne le changement. Associations, agriculteurs, chercheurs, notre ambition est de révéler les acteurs dans une réalité positive pour susciter un basculement de société.
Si cet épisode vous a plu, et que vous voulez en savoir encore plus sur les différentes thématiques abordées, nous vous invitons à consulter les ressources complémentaires ci-dessous.
Ressources complémentaires :
-
-
- Festi’Valériane : https://www.valeriane.be/
- Revue Valériane n°42, pg 46 « Isoler son habitat en laine de mouton ? »
- Revue Valériane n°108, pg 54 « Un amour de laine »
-