fbpx

Le Salon Valériane, organisé par l’association Nature & Progrès, ferme ses portes ce dimanche soir sur une 35ème édition plus que réussie !
En trois jours, plus de 22.000 visiteurs ont franchi les portes de Namur Expo pour rendre visite à plus de 300 exposants.

Le thème : les Abeilles, notre Avenir !

Pour cette 35ème édition, le thème était placé sous le signe des abeilles, ces pollinisateurs indicateurs de l’état de l’environnement. Tout un « Village des Abeilles » a donc été mis en place avec des acteurs du secteur apicole : associations, produits de la ruche, cosmétiques BIO, etc. Diverses conférences et ateliers sur le sujet ont également rassemblé de nombreux participants.

Le Plan Bee, grande campagne lancée en 2018 par Nature & Progrès, fut un réel succès. Ce projet vise à étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer et planter des fleurs attractives pour les abeilles sur des surfaces de 10 à 15 ha pour produire du miel. Des centaines de sachets de semences ont été vendus par ramener la biodiversité dans nos espaces verts.

Simonette à bicyclette, marque de produits visant à réduire les déchets, était représentée dans le Village des Abeilles. L’exposant en est à sa deuxième année au Salon : « Valériane est le premier Salon auquel nous avons participé et nous avons eu d’excellents retours. Nous vendons notamment des films réutilisables à base de cire d’abeille et nous proposons de les réenduire ici sur place. Des acheteurs de l’édition précédente sont déjà revenus pour ce service. Le public est fidèle et varié ! »

Les nouveautés cette année

Nous l’avions promis, cette édition 2019 annonçait des nouveautés. Parmi elles, le Village Ecobioconstruction a accueilli un espace dédié à l’Habitat léger. Ce type de logement est notamment représenté par les tiny houses, les yourtes et les roulottes. Les participants ont d’ailleurs pu assister et participer à la construction d’une tiny house durant toute la durée du Salon.

Guillaume Grawez d’Ecowez nous précise : « Grâce à la promotion du Village Ecobioconstruction en amont du Salon, de nombreux visiteurs sont venus nous rendre visite avec des questions bien précises. Ils ont préparé leur venue avec des projets concrets en tête. »

Le nouvel espace Foodtruck a également ravi les papilles de nos visiteurs. Il s’agissait bien évidement de restauration 100% BIO où il était possible déguster une glace, une part de tarte, un bon café ou une bière.

Les stands de Nature & Progrès

Cette année, une quinzaine de producteurs BIO de Nature & Progrès (le label BIO expliqué) se sont rassemblés dans le Village des Producteurs. A tour de rôles, ils se sont relayés pour vous faire déguster leurs produits, tous BIO et locaux bien évidement. Le public a été conquis par ce label qui réunit chaque année de plus en plus de producteurs wallons. A l’heure actuelle, ils sont 70 à être labellisés Nature & Progrès Belgique.

Les produits des exposants étaient variés : nourriture BIO, matériel de cuisine à basse température, vêtements équitables, zéro déchet, slow cosmétiques, associations de protection de l’environnement, produits de la ruche, …. Il y en avait pour tous les goûts !

En plus de ces 300 exposants, une série de conférences, ateliers et tables rondes ont eu lieu. N’oublions pas l’Espace citoyens. Les membres des Locales de Nature & Progrès étaient sur place pour échanger avec les visiteurs sur les enjeux de la société. Nos jardiniers conseil ont également été d’une aide précieuse pour répondre à toutes vos questions sur le jardinage. Enfin, Nature & Progrès ne serait rien sans ses bénévoles. Ce sont plus de 150 personnes qui tout le weekend se relaient pour faire le succès du salon ! Merci à eux !

En résumé, Valériane, c’est une ambiance familiale, particulière et chaleureuse au sein des allées de Namur EXPO. Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 36ème édition.

Pin It on Pinterest

Share This