image article habitat

© Adobe Stock, tous droits réservés (habitat léger)

Après la publication de l’article de lancement du projet « Réduisons le CO2 » dans la revue Valériane n°148, certaines locales de l’association se sont montrées intéressées par l’organisation d’une causerie autour de la problématique du CO2. Voici un résumé de la quatrième rencontre… Lors de cette causerie, le point central discuté fût celui de l’habitat.

Faisant partie des quatre thématiques principales de l’association Nature & Progrès (pour rappel : jardinage, agriculture et alimentation biologique, écobioconstruction et décroissance), le sujet de l’habitat et les possibilités de se loger autrement est parfois discuté en réunion de locale. Cependant, de mémoire d’animateur, cette thématique est l’une de moins souvent abordées par les bénévoles.

Plusieurs explications peuvent être données à cela. La majorité des membres actifs au sein des structures bénévoles de l’association sont âgés et vivent au même endroit depuis de nombreuses années, la réflexion autour des habitats groupés est assez récente, de nombreux membres ont été pionniers dans l’isolation de leur maison, etc.

Néanmoins, lors de cette quatrième rencontre, les bénévoles ont souhaité mettre l’accent sur ces questions, dans l’espoir d’attirer l’attention sur l’utilisation de matériaux écologiques et durables lors de nouvelles constructions et/ou de rénovations. En effet, il est encore trop rare de voir sur le marché des biens écobioconstruits. Dans cette optique, le choix des matériaux est extrêmement important et de nombreux critères doivent être passés au peigne fin. Les bénévoles citent par exemple : l’énergie nécessaire pour fabriquer et recycler le matériau, son impact sur notre santé ou sur l’environnement, sa provenance, sa durabilité, etc.

Pénuries de bois

Les bénévoles ont également abordé les questions de pénurie et de dépendance croissante liée à la mondialisation. De plus en plus régulièrement, nous entendons aux informations et dans les journaux que le prix du bois – et de nombreuses matières premières – est en train de flamber. Certains le constatent également chez leur fournisseur. Ainsi, un membre donne l’exemple de panneaux OSB, achetés pour une rénovation il y a quatre ans au prix de 7.29€ la plaque. Actuellement, le cout de l’exact même produit dépasse les 30€ ; soit près de quatre fois le prix ! Il semblerait que ces augmentations tarifaires soient dues à une forte demande de la part des américains et des chinois.

Progressivement, des filières de bois et de matériaux de seconde main se développent. Peut-être trouverons-nous dans cette économie circulaire, une partie de la solution…

L’habitat léger

Enfin, une autre solution pour réduire notre empreinte carbone sur cette planète a été discutée : l’habitat léger. Yourtes, tiny houses, conteneurs aménagés, caravanes, etc. peuvent être des alternatives crédibles aux maisons traditionnelles. De plus en plus, nous voyons les mentalités changer et de nombreux mouvements – dont Nature & Progrès – plaident pour un allègement des contraintes normatives sur le sujet. Le cadre juridique est en effet en train d’évoluer et la volonté de vivre plus simplement, en train de se développer.

Intéressés par la thématique de l’écobioconstruction ? N’hésitez pas à contacter Lionel Pistone via lionel.pistone@natpro.be pour une visite du bâtiment écobioconstruit de Nature & Progrès (520, rue de Dave à Jambes)