Vers une Wallonie sans pesticides

Développons ensemble les alternatives aux pesticides

 Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons !

« Vers une Wallonie sans pesticides », créée en 2017, est une campagne qui vise à réunir les acteurs (agriculteurs, citoyens, etc.) qui partagent la conviction d’aller vers une suppression des pesticides chimiques de synthèse en Wallonie. Pour y arriver, Nature & Progrès a choisi de proposer des techniques alternatives aux pesticides lors de rencontres en ferme avec producteurs et consommateurs afin de donner les moyens aux agriculteurs qui le souhaitent d’aller vers une agriculture sans pesticides.

Découvrez les alternatives aux pesticides recueillies lors des rencontres en ferme :

 

Et le Plan Bee, vous connaissez ? Ce projet est né de la réflexion sur les alternatives aux pesticides en betterave sucrière. Elles existent, certes, mais ne serait-il pas plus intéressant d’aborder la possibilité de produire un sucre plus respectueux de l’environnement et, ainsi, d’en diversifier la production ? Le Plan Bee souhaite répondre à cette question en étudiant la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur 10ha pour produire du miel.

Rejoignez notre communauté  !

Développons ensemble les alternatives aux pesticides mises en œuvre dans le secteur bio et osons changer nos systèmes agricoles. Soutenez-nous également en signant l’appel pour une Wallonie sans pesticides. Nous avons déjà récolté plus de 10.000 signatures !

 

Les alternatives existent près de chez nous

Les chiffres (de Biowallonie) témoignent de l’engouement grandissant des agriculteurs pour un travail sans pesticides chimiques de synthèse. C’est indéniable, l’agriculture biologique est aujourd’hui bien implantée en Wallonie ! Cette tendance est marquée depuis 15 ans et concorde avec la demande toujours croissante en produits bio des consommateurs belges. Nos politiques soutiennent l’agriculture biologique et ambitionnent, via le Plan Stratégique de Développement de l’Agriculture Bio à l’Horizon 2030 (actuellement en préparation), d’atteindre 30% de SAU en bio d’ici 2030. Aux vues des enjeux environnementaux et de santé, il est indispensable de continuer à avancer dans cette direction et d’aller au-delà de cet objectif. Notre but étant de faire évoluer l’agriculture conventionnelle vers le « zéro pesticide », il est impératif d’affranchir également les 70% de superficie agricole utile (SAU) restantes de ces poisons.

Actualités