Actualités

Tout savoir sur les projets en cours

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides (PFAS, neurotoxiques et autres substances hautement toxiques)

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides (PFAS, neurotoxiques et autres substances hautement toxiques)

L’analyse de résidus en pesticides de 59 pommes en Europe met en évidence une contamination quasi systématique avec un cocktail de pesticides. Bien que la loi le prévoie, l’UE n’évalue toujours pas la toxicité liée à l’exposition des consommateurs à des mélanges de pesticides. L’enquête révèle aussi que si ces pommes avaient été destinées à des aliments transformés pour bébés, elles n’auraient pas été autorisées à la vente.

lire plus
OMNIBUS VII :  La Commission européenne maintient son plan initial d’autorisation à durée illimitée de certains pesticides, au préjudice de la santé et de l’environnement

OMNIBUS VII : La Commission européenne maintient son plan initial d’autorisation à durée illimitée de certains pesticides, au préjudice de la santé et de l’environnement

La Commission a publié son nouveau projet de loi omnibus sur la sécurité alimentaire ce 16 décembre. Après un “leak” du document fin novembre faisant craindre le pire avec une proposition d’introduire des autorisations illimitées pour la quasi-totalité des pesticides chimiques, le document publié aujourd’hui réduit la voilure mais le septième Omnibus constitue toujours un affaiblissement majeur de la législation européenne sur les pesticides, sous prétexte de faciliter la mise sur le marché des biopesticides.

lire plus
OMNIBUS VII :  La santé et l’environnement sacrifiés  sur l’autel de la « simplification »

OMNIBUS VII : La santé et l’environnement sacrifiés sur l’autel de la « simplification »

Un nouveau projet de loi omnibus est attendu ce 16 décembre. Il vise à faire sauter une série de mesures prévues dans le cadre réglementaire actuel pour protéger la santé et l’environnement de la toxicité des pesticides. Sous prétexte de faciliter la mise sur le marché des biopesticides et de simplifier les procédures d’autorisation actuelles, la Commission européenne propose un recul alarmant de la protection des citoyens et de l’environnement.

lire plus